Deux couples du même âge habitent des maisons voisines. D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, elle paysagiste et lui architecte. De l'autre, Laetitia et David, moins aisés.
Lorsqu'ils se rencontrent, ils deviennent les meilleurs amis du monde et lorsque les deux femmes vont tomber enceinte à trois mois d'intervalle, et accoucher chacune d'un petit garçon, Maxime pour Tiphaine, Milo pour Laetitia, leur amitié ne connaîtra plus de limites.
Jusqu'au jour où, alors que Tiphaine est allée prendre une douche, Laetitia voit Maxime, fiévreux, se pencher par la fenêtre pour avoir un peu d'air frais. La voisine ne sait pas quoi faire, craignant d'inciter le gosse à se pencher si elle l'appelle... elle court donc chez sa voisine la prévenir, les deux femmes montent les escaliers... mais trop tard, l'enfant a basculé, en même temps que la vie des deux couples.
Car si Tiphaine et Sylvain portent tout le poids de leur négligence et de leur culpabilité, ils ne peuvent s'empêcher de penser que Laetitia aurait pu empêcher le drame et n'a rien fait pour le prévenir. Les accusations vont voler, puis les menaces.
Alors que l'amitié tente difficilement de se reconstruire pour le bien-être de Milo, qui a déjà perdu son meilleur ami, de nouveaux accidents se produisent, abattant les fragiles tentatives de réunification. Milo manque tomber par la fenêtre, Milo absorbe des herbes chez Tiphaine, Milo a des problèmes psychologiques... La vie de Laetitia et David bascule aussi dans la folie, la jeune femme persuadée que son ancienne meilleure amie tente de tuer son fils. Mais qu'en est-il réellement ?
Ce roman est particulièrement fascinant car il décrit une situation banale, des voisins comme tout le monde pourrait en avoir, et des vies comme les nôtres. On ne peut que se sentir happé par ces destinées d'abord si normales et heureuses, mais qui dérapent si facilement dans le drame. On sent que cela pourrait arriver à n'importe qui et c'est bien ce qui fait l'horreur de cette histoire.
Un vrai coup de cur pour ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.