Au Danemark, une jeune détective est assassinée tandis quelle surveillait des opérations de chargement sur le port de Copenhague. La société Biomechanic qui fabrique des prothèses hi-tech a été prévenue que sa marchandise narrivait pas dans les camps de réfugiés à qui elle est destinée. Ove Maistedest est chargé de lenquête qui piétine tandis que la presse y voit un meurtre islamiste, car la jeune femme était la fille dun politicien dextrême-droite.
Au même moment à New York, le lieutenant Thelonius Avogaddro sapprête à quitter la police pour ouvrir son agence de détective. Il installe peu à peu son nouveau bureau et met tranquillement au courant Carol sa jeune collègue. Il lui reste trois semaines avant son pot de départ et il espère les passer calmement. Mais il reçoit un appel de son ancien partenaire. Il y a eu un mort dans un sauna gay, les policiers pensent à une overdose, mais le jeune flic a un doute et appelle Thel qui la formé. Pour ce dernier loverdose est trop évidente et il soupçonne une mise en scène.
Il savère que le mort était mêlé à un trafic de drogue. Et Thel se lance dans une enquête difficile car un groupe proche de larmée semble impliqué et on lui met les bâtons dans les roues. Peu à peu les investigations progressent, les deux affaires sont liées. Thel surmontera tous les obstacles mis sur sa route et trouvera la clé de lénigme dans un final très surprenant que je vous laisse découvrir par vous-même.
Jai beaucoup aimé ce polar dont lintrigue est très originale et soulève des questions de sociétés comme le retour à la vie civile des soldats qui reviennent dIrak ou dautres fronts. Et si les vétérans du Vietnam ont été abandonnés à leur triste sort, on voit que rien na changé en quarante ans. La grande originalité de ce livre est dêtre écrit par un un auteur francophone qui a totalement intégré la culture des grands polars américains. La description de New York est très précise et on sy croit vraiment, comme avec les auteurs américains.
Les personnages sont très attachants, les flics qui mènent lenquête, tant au Danemark quà New York ne sont pas des super héros, mais des hommes et des femmes blessés qui font avec leurs maux existentiels ; on peut se reconnaître en eux. Le livre est aussi un magnifique hommage au jazz. Lécriture est très poétique et il ny a que peu de violence et de morts, ce qui est une autre originalité de ce beau roman à découvrir de toute urgence.