Il y a des enfants qui aiment dessiner. Et s'ils ne le font pas plus, ce n'est pas qu'ils n'aiment pas ça ou ne savent pas le faire, mais simplement qu'ils n'ont pas l'idée première, l'impulsion initiale. Du coup, ils se privent. Nikalas Catlow, avec ce premier tome de A toi de dessiner !, va leur permettre de se lancer malgré tout.
Chaque page, ou double-page, a déjà quelque chose dessus et il va falloir utiliser son imagination pour suivre les instructions et terminer le dessin. Un exemple : une colline sur deux pages avec la phrase suivante "Il y a des gens qui montent et d'autres qui descendent". Il n'y a pas un matériel énorme pour débuter, mais cette simple colline, tracée rapidement, peut permettre maintenant à un enfant de créer toute une histoire autour alors qu'il n'aurait peut-être pas eu l'idée tout seul. Un autre exemple : des dessins de pieds avec le texte "A qui sont ces chaussures ?". Là, il faut plus compléter un dessin déjà plus entamé. Ce sont les deux choses que propose A toi de dessiner ! des dessins à créer ou à compléter (le deuxième choix étant le plus nombreux).
L'idée du livre est simple, mais il fallait y penser. En tous cas, les enfants en manque d'inspiration, mais pas de talent, y trouveront leur compte. Et ils pourront passer ainsi des heures à dessiner, alors qu'ils ne l'auraient peut-être pas fait sinon.