Mais à quoi pense donc Ryutarô ? Alors que la plupart des chercheurs viennent à la fête de Akira Kato, lui est le seul à se déplacer à la fête organisée par le professeur Noguchi. Le lendemain, les trois prétendants au poste de professeur sont convoqués dans le bureau du chef de la chirurgie, et tous trois découvrent la présence derrière lui de Ryutaro... et la petite comédie qu'ils font n'amuse pas du tout les trois chercheurs. Par une habile pirouette, Noguchi place les trois prétendants dans une situation inconfortable où ils vont devoir mener une stratégie pour créer un protocole de soin meilleur que ses adversaires sur le même patient : Noguchi lui-même... et le tout sous la surveillance étroite de Ryutaro.
On était habitué à voir des clans fermés, et voilà que Taro Nogizaka bouleverse tout. Et pourtant, l'idée est bonne et très vite nous sommes plongés dans cette nouvelle partie de shogi (ou d'échec, comme vous voulez) entre le vieux loup et ses agneaux. Et le carnassier n'a pas encore dévoilé tout son jeu, bien au contraire. Nous découvrons petit à petit quelle est son ambition réelle pour conserver la main mise sur son prestige national. Bien sûr, le côté médical ne disparaît pas complètement, même s'il se résume à quelques rivalités et défis techniques dans ce volume. Sans nul doute, un événement déclenchera les actes dans le prochain volume, déjà le vingtième.
Une nouvelle fois, pas d'ennui possible pour cette lecture médicale qui me fait un peu penser à Dr House par son côté imprévisible. Il n'y a pas à dire, j'adore ça.