Les Chroniques de l'Imaginaire

Projet Harmonie - Nicolas, Christophe

Yannick est devenu la bête noire du milieu journalistique, après avoir publié un essai démontrant la main-mise des publicitaires sur les rédactions de la presse française. Alors qu'on lui donne l'opportunité de s'exprimer sur un plateau de télévision, il s'évanouit en direct. En se réveillant à l'hôpital, il se rend compte qu'un changement s'est opéré en lui : il a accès aux souvenirs d'un autre.

Très vite, les données qui lui sont parvenues vont le mettre sur la piste d'un complot digne du FBI. Des recherches scientifiques sont menées dans le plus grand secret, utilisant des cobayes humains. Si les services secrets sont prêts à tout pour que ce projet reste confidentiel, Yannick est lui aussi prêt à démasquer et dénoncer les coupables. Pour cela il a un allié de taille : un des professeurs qui mènent ces expériences a su transférer ses souvenirs dans son cerveau. A Yannick désormais d'utiliser ces informations à bon escient.

Christophe Nicolas nous entraîne dans un thriller haletant. Yannick est seul contre tous. Ses collègues se sont détournés de lui, seul Mathias lui est resté fidèle. Mais le jeune homme est retrouvé mort et les soupçons fondent sur Yannick, recherché par les services secrets et la police. En parallèle nous suivons Nathalie, jeune femme qui va devenir la victime des scientifiques, et l'inspecteur Roche, qui soupçonne que quelque chose de louche se trame derrière le meurtre de Mathias. Ces différents points de vue permettent d'aborder l'histoire sous plusieurs angles et de l'appréhender dans sa globalité. Cette narration permet aussi de maintenir un rythme soutenu, sans que l'action ne ralentisse. Yannick, de par son statut de fugitif, est toujours en mouvement, toujours aux aguets, et plus que jamais motivé à mettre au jour le projet secret.

Ce roman a pour originalité d'être teinté de science-fiction, et à la limite du roman d'anticipation avec la capacité qu'a le professeur Guiraud de transférer ses pensées. Cependant la trame de l'intrigue penche nettement en faveur du thriller. Projet Harmonie est un page turner, qu'il suffit de commencer pour ne plus s'arrêter avant d'être arrivé à la toute fin. L'auteur nous surprend à chaque chapitre, met son héros dans des situations affolantes, et a su créer une histoire crédible et cohérente autour du complot scientifique. En définitive c'est un roman très bien écrit, aux personnages charismatiques et à l'intrigue prenante et parfaitement construite, que je recommande sans réserve.