Mes deux filles, huit et cinq ans, sont fans de princesses. Quand elles ont vu 100 princesses à créer, arrivé à la maison, elles ont trépigné d'impatience. Tout de suite, elles se sont appropriées les autocollants, créant ainsi, sur leurs feuilles, un bal de multitudes de princesses. Puis l'ainée est allée feuilleter les princesses à dessiner tandis que la deuxième choisissait la princesse qu'elle allait colorier. Habituée de ce genre d'activités, elles ont passé deux bonnes heures à réduire en miettes l'ouvrage ainsi découvert.
100 princesses à créer aborde le dessin des princesses dans toutes ses formes. On peut dessiner les différents personnages marquant la royauté, on peut aussi les colorier sur des situations toutes faites, le découper grâce à des formes déjà tracées, le coller en utilisant des autocollants, le tracer grâce aux nombreux gabarits.
L'auteur attribue cet ouvrage aux enfants à partir de six ans. Je ne suis pas entièrement d'accord. Pour moi, c'est un livre qui peut accompagner l'enfant au cours de son développement. D'abord, il va commencer par les autocollants car l'enfant veut vite imiter les illustrations de ses contes ou des dessins animés. Ce geste simple peut se faire seul, avec de l'adresse, ou accompagné d'un parent. Puis l'enfant peut s'intéresser au coloriage pour ensuite décalquer les dessins de princesse, grâce au feuillet transparent, et ainsi s'habituer à dessiner par lui-même. Les silhouettes à tracer sont décomposées en plusieurs étapes et permettent à l'enfant de se repérer entre ce qu'il a déjà fait et ce qu'il reste à faire. Les dessins sont certes simples mais ils permettent un bon début de réalisation artistique.
Enfin, 100 princesses à colorier se distingue des autres ouvrages de ce type par la volonté de passionner les enfants. Chaque dessin de princesses est accompagné d'un texte court illustrant dans un phrasé poétique le thème de la page. Cela permet d'apporter du vocabulaire spécifique à la description de ces personnages. Ici, l'apport en connaissance est moins utile que dans 100 chevaliers à créer. Au dos, sont écrites quelques annotations sous le titre Que sais-je ? On apprend, par exemple, des anecdotes sur les princesses qui ont marqué l'histoire.
Les enfants prennent plaisir à créer autour des différents thèmes proposés par cette collection, ici ce sont les princesses. Ils s'amusent à recréer leur univers merveilleux tout en apprenant. Par des gestes simples, ils abordent les prémices de silhouettes. C'est un concept fort intéressant et qui m'a séduite par sa présentation où plus on feuillette le document plus on en découvre.