Les réunions familiales pour Issei Tomine, c'est d'autant plus rare qu'il n'aime pas cela. Cependant, pour faire plaisir à sa soeur et sur demande de sa mère, les voilà tous les trois dans un restaurant d'Hawaï. Cependant, une nouvelle fois, mère et fils rivalisent en devisant de l'univers du vin, et plus particulièrement du vin californien. Mais si les deux s'entendent comme chien et chat, l'exigeante maman révèle tout de même ce que Issei commençait à deviner, soit le sens profond de la quête des gouttes de dieu : les douze apôtres symbolisent l'homme, l'existence, et aussi notre monde. Ces indices forts vont d'ailleurs être rapidement mis à contribution, car une nouvelle lettre de maître Kiryu est arrivée : la recherche du septième apôtre va débuter !
Une nouvelle fois, le duel opposant Shizuku et Issei va les mener vers des pistes différentes, avec chacun leur manière de fonctionner. Pourtant, et contrairement à ses habitudes passées, Issei Tomine a décidé de ne pas faire sa quête seul, mais de se faire aider par l'instinct de son amie Loulan, sur les terres californiennes. De son côté, Shizuku est comme toujours entouré de ses collègues et amis, et dirige sa recherche vers l'ensemble des vins du nouveau monde, excluant les vins californiens, trop nombreux, dans un premier temps. On se demande alors comment deux départs si opposés pourront mener vers la réponse unique de Yutaka Kanzaki, le tout arbitré par lacariâtre maître Robert. C'est bien la première fois que Shu Okimoto mène ses personnages sur deux pistes totalement opposées.
En tout cas, une nouvelle fois, Les gouttes de dieu sont surtout un prétexte pour voyager. Le voyage d'Issei et de Loulan nous permet de découvrir les vallées californiennes et des coutumes qui ne sont pas familières de nous autres français. Et ces voyages ne sont pas prêts de s'arrêter, vue la décision de Shizuku. De quoi nous donner bien envie de poursuivre le voyage et la série, sans aucun doute !