Ce matin là, le comte Ciel Phantomhive reçoit la visite de deux individus fort étranges envoyés par la reine Victoria elle-même. Leur habilité est parvenue à passer outre les protections du prince, hormis Sebastian lui-même. Mais là n'était pas le but de leur visite. En réalité, les deux Charles donnent au comte une missive de la reine lui demandant (obligeant) d'organiser un banquet en l'honneur d'un homme d'affaire influent dAllemagne. Pour cela, il doit inviter un certain nombre de personnalités pouvant se montrer intéressantes et honorant son invité d'honneur. C'est pourquoi un ophtalmologue et aussi écrivain méconnu est véritablement étonné d'avoir reçu un carton d'invitation à cette étrange fête. Il ignore alors que cette soirée sera des plus cauchemardesque.
Après l'affaire du cirque, retour dans le manoir que nous connaissons bien, mais sous une forme de récit bien différente des opus précédents. En effet, Yana Tuhusu a voulu se rapprocher de l'ambiance plus noire qui existe dans la version anime et commence une histoire plus sombre, avec un narrateur non fixe entre la vision habituelle que nous avons de Sebastian d'une part, et celle de l'écrivain se prénommant Arthur et dont on ignore encore le nom de famille, tenu secret aux oreilles des lecteurs. Par ces deux visions, nous découvrons une énigme policière en huis-clos, avec des meurtres en série qui m'excluent pas la responsabilité du maître des lieux. D'ailleurs, les coups de théâtre s'enchaînent, et mettent l'auteur dans une situation qui ne va pas être simple à éclaircir.
En tout cas, ce volume est bien meilleur que les précédent, plus mûr, et nous permet aussi de révéler un personnage pourtant présent dès le début de l'histoire. Comme quoi, rien n'est complètement fait par hasard. J'espère que la suite sera de la même qualité, parce que des volumes comme ça, j'en redemande !