Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ordalie (Retour à Salem - 1) - Fuentealba, Jacques

Une Reine du Vaudou, un joueur professionnel d'ascendance Rrom, une sorcière studieuse, un homme de main tourmenté... Tels sont quelques-uns des membres de la nouvelle génération qui doit être rassemblée à Salem pour participer à l'ordalie, une cérémonie que célèbrent tous les vingt-huit ans sept familles de sorciers. Il faut dire qu'il y a des siècles de ça, ils se sont faits un ennemi peu commun, qui ne reste inoffensif qu'en vertu de la réussite de l'ordalie célébrée. La date du rituel approche, et le temps est venu de révéler aux jeunes gens leur ascendance et de les préparer...

Ce mélange de genres magiques fait plutôt saliver, on se dit qu'on va avoir affaire à une histoire qui sort des sentiers battus. Hélas, tout cela n'est qu'esquissé. Les intervenants sont nombreux et les chapitres d'introduction - alternant le suivi des divers héros - s'enchainent pendant une bonne partie du roman, empêchant le lecteur de s'attacher à ces personnages qui manquent de profondeur. D'ailleurs, même à la fin du livre, je confondais encore certaines personnes, les présentations successives m'ayant laissée confuse.

Il y a pourtant de l'action, entre tentatives d'assassinat et assassinats réussis, monstres et autres ennemis des sept familles. De la magie, du mystère, beaucoup de sang répandu... mais au final j'ai quand même ressenti une certaine lassitude, seule la toute fin du roman étant réellement explosive.

Cela étant, il s'agit d'une série : On peut donc espérer que la suite soit plus prenante, maintenant que le décor est posé et les personnages présentés.