Les Chroniques de l'Imaginaire

Gauntlgrym (Neverwinter - 1) - Salvatore, R.A.

Le roi Bruenor Marteaudeguerre a joué un rôle important dans la réorganisation des Marches d'Argent. Cette région est désormais la plus pacifique et la plus prospère de Faerûn. La paix conclue avec le roi Obould du royaume des Flèches a perduré après la mort du roi orque. Grâce à Bruenor, Castelmithral a été reconquise par son clan, modifiant ainsi le destin des peuples du Nord.

Mais vingt-quatre années se sont écoulées depuis que le fléau magique a emporté Catti-Brie et Régis. Wulfgar, désormais vieux, est retourné dans la toundra du Valbise. Son père adoptif, Bruenor, ne le voit plus et ne sait même pas s'il est encore en vie. Seul Drizzt reste aux côtés de son ami nain.

Lassé de sa vie routinière, Bruenor renonce à son trône, ne dérogeant pas à la tradition naine pour parcourir Faerûn en quête d'un de ses rêves : Gontelgrime, la patrie naine légendaire, symbole perdu de leur âge d'or où brûle un feu de forge éternel. C'est la terre promise que Bruenor espère retrouver depuis plus d'un demi-siècle et qui représente sa quête ultime.

Mais d'autres personnes sont aussi à la recherche du même site, et pour d’autres raisons que lui. Une lutte pour conquérir Gontelgrime va bientôt débuter…

Neverwinter inaugure une nouvelle trilogie après celle de Transitions. Bien que R. A. Salavatore ne déroge pas à son style pour dépeindre les aventures de ses protagonistes ainsi que certaines scènes de combats toujours omniprésentes, il réserve toutefois à ses lecteurs des rebondissements inattendus qui bouleversent la routine de ses récits. En effet, depuis son roman, Le Roi Fantôme, l'auteur nous démontre qu'il reste le maître de ses "marionnettes" et que même si ses personnages ont plus de vingt ans d'existence, il peut les bousculer, les blesser, voire les meurtrir. Avec Gauntlgrym, Salvatore nous concocte une fin digne d’une dramaturgie.

Le second volet sortira en septembre 2012 et nul doute que les lecteurs l'attendent avec impatience. Pour information, Wizards of the Coast a imposé aux éditions Milady de conserver les titres originaux alors que, dans le texte, ceux-ci ont été traduits en français. Ainsi, Gauntlgrym devient Gontelgrime et Padhiver est le pendant de Neverwinter.