Les Chroniques de l'Imaginaire

Tueurs - Les meurtriers qui ont marqué l’histoire - Bourgoin, Stéphane

Tueurs – Les meurtriers qui ont marqué l'histoire retrace le parcours d'environ seize tueurs en série. Stéphane Bourgoin dresse le portrait de ces meurtriers oubliés de l’histoire ancienne et contemporaine. Dans la mesure du possible, l'auteur donne la parole aux criminels eux-mêmes, par la publication de leurs interrogatoires, récits et mémoires, extraits de fascicules populaires, etc.

Le premier cas cité dans cet ouvrage date de 1934. Le nom d'Eliott Ness et ses Incorruptibles ont traversé l'histoire. Mais, après la prohibition, Eliott Ness est transféré à Cleveland, une cité de plus d'un million d'âmes et la plus corrompue des Etats-Unis. Ness y connaît son premier échec. Le pire de ses revers est l'affaire du Boucher fou de Cleveland. Eliott Ness ne résoudra jamais ces meurtres et, encore aujourd'hui, on ignore toujours l'identité de ce tueur en série. L'affaire du Dahlia noir, survenue en 1947, reste aussi un mystère que Stéphane Bourgoin évoque dans son enquête.

On découvre également les prémices du profilage des criminels avec le psychiatre Joseph Paul de River qui a permis l'arrestation d’Albert Dyer en 1937.

La France n'est pas oubliée avec des dossiers qui remontent jusqu'en 1856 sur Martin Dumollard, le tueur de bonnes, ou encore vers 1880 avec Menesclou, Soleilland ou Peugnez qui débute sa macabre histoire en 1898. Ces trois meurtriers resteront, pour les enquêteurs, des références durant de nombreuses années.

Les femmes aussi tuent, souvent par appât du gain et le plus souvent avec la même méthode : l'empoisonnement. Les cas de Belle Gunness et Shirley Gaude, véritables veuves noires sont cités. Certaines assassinent pour d'autres motifs, tel le cas unique de Priscilla Ford, meurtrière de masse dans les années 80. Le plus tragique est certainement celui de Rachal David. Femme au foyer soumise, elle suivra son mari dans son fanatisme religieux et incitera ses dix enfants à sauter du onzième étage de leur chambre d'hôtel lorsqu'elle apprendra le suicide de son époux, sur le point de se faire arrêter pour escroquerie.

Il ne faut surtout pas oublier, au-delà de ces témoignages, les drames humains. Si les actes de ces criminels peuvent provoquer la fascination, derrière chaque cas se cachent des victimes et des familles qui ont connu l’horreur et qui continuent de souffrir.

Stéphane Bourgoin, libraire de romans polars, est devenu écrivain et spécialiste des tueurs en série. Pour les comprendre, il entame, dès 1979, ses premiers interrogatoires de serial killers. Il est aujourd'hui l'auteur de pas moins d’une quarantaine d'ouvrages publiés, dont une vingtaine traite des tueurs en série. Son livre le plus connu, Serial killers – Enquête sur les tueurs en série, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a été traduit dans une quinzaine de langues.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de Stéphane Bourgoin, auteur et réalisateur de documentaires, sur le site de sa librairie.