Les Chroniques de l'Imaginaire

Mélanges de sang - Smith, Roger

Je vous présente les quatre personnages principaux de ce roman qui se déroule dans une Afrique du Sud encore bien mal remise de l’appartheid.

Il y a tout d’abord Jack Burn, un Américain pas aussi tranquille qu’on peut le croire au premier abord. Des voyous viennent attaquer sa famille, il les tue puis abandonne les corps dans un terrain vague.

Ensuite nous avons Benny, le gardien du chantier voisin, un ex-taulard qui a commis de nombreux crimes autrefois, mais a décidé de réintégrer le droit chemin.

N’oublions pas l’inspecteur Barnard, surnommé Gatsby, un gros flic corrompu à l’extrême qui rackette un gang et surtout qui a un palmarès qui rendrait jaloux plus d’un serial killer.

Le dernier héros du livre est l’inspecteur Disaster Zondi, un policier noir venu de Johannesbourg au Cap pour enquêter sur Gatsby et l’arrêter car il traque la corruption.

Et ces quatre hommes vont se croiser dans une terrible valse macabre. Les cadavres s’accumulent dans un tourbillon d’actions et d’interactions. Il y a beaucoup de violence. Il est impossible de résumer ce polar sans spoiler les lecteurs. Le suspense monte graduellement et l’on est pris dans une intrigue palpitante mettant en scène crime raciste, racket, crime gratuit, enlèvement d’enfant, drogue et prostitution. C’est un roman très noir dont la plupart des personnages sont très attachants. Il n’y a qu’un seul vrai “méchant”. La fin est très morale et j’aurais nettement préféré qu’elle le fût moins.

Ce livre montre une certaine face de l’Afrique du Sud où l’égalité des blancs et des noirs n’est pas encore acquise dans tous les coeurs.