La série culte de Muchamore sort enfin en comics alors que les romans viennent de subir un changement retentissant avec le départ de James, devenu trop âgé, de l'organisation d'espionnage.
Le passage à la bande dessinée, avec l'adaptation de ce premier tome, donne donc au lecteur l'occasion de se replonger dans les début de cette saga s'étalant sur une dizaine d'années pour renouer avec la manière dont le héros, James Adams, est devenu un espion.
James Chokes, jeune "à problèmes", se retrouve orphelin lorsque sa mère, obèse, alcoolique et dépressive, meurt subitement, le laissant, lui et sa jeune sur Lauren, aux prises avec lassistance sociale et le père de Lauren, qui refuse absolument de se charger de ce préado qu'il déteste. Transféré dans un foyer où la violence va vite devenir son seul refuge, James tombe dans la délinquance et se retrouve en prison. Il va alors se réveiller dans un établissement particulièrement atypique, le campus de Cherub, où, s'il veut être admis pour devenir espion, il va devoir subir un entraînement très dur, avant d'être expédié en mission d'infiltration dans une communauté hippie que le gouvernement soupçonne de préparer un attentat à la bombe bactériologique.
Malgré un scénario respecté à la lettre, le dessin ne m'a pas emballée, même s'il convient tout à fait au style de l'histoire et au lectorat. Je ne m'imaginais pas James avec cette allure de "racailleux" ni ce visage de petite brute. Toutefois, le trait est expressif et les mouvements rendent justice aux nombreuses scènes d'action de l'histoire.