Les Chroniques de l'Imaginaire

Légume vert - Vigand, Philippe

Voici un merveilleux petit livre vite lu et plein de sagesse.
Philippe Vigand est connu, il a déjà écrit trois autres livres et il est passé plusieurs fois à la télévision parait-il. Il est atteint du locked-in syndrome, comme Jean-Dominique Bauby (Le scaphandre et le papillon) depuis plus de vingt ans. Il s’agit d’une paralysie totale englobant les muscles de la phonation et n’épargnant que les paupières. Elle est causée par une destruction d’une partie du tronc cérébral, le plus souvent suite à une atteinte vasculaire. Ainsi la personne est-elle tétraplégique et muette.

Dans ce nouveau livre plein d’humour Philippe Vigand parle de sa vie quotidienne et celle de sa famille. Le livre est découpé en chapitres thématiques. Il parle de sa vie de grand handicapé, de l’assistance technique nécessaire comme le James (contrôle de l’environnement), de ses petites frustrations, mais surtout de son amour de la vie, de ses voyages et de l’amour donné et reçu par sa famille et ses amis proches.

J’ai aimé son humour. Il rit de lui-même et des autres, de ceux qui ne savent comment réagir face à son handicap. Il est volontiers provocateur comme quand sa fille l’emmène acheter un film porno ou qu’il prend un air tout à fait misérable pour demander l’échange d’un DVD dont le cellophane avait été enlevé.

Ce livre est surtout une leçon d’espoir qui dit que la vie peut garder un sens même dans les pires conditions et nous invite à profiter pleinement de tous les plaisirs et petits moments de bonheur qu’elle offre.

Il nous apprend aussi que d’autres cultures ont un autre regard sur le handicap. Dans certains pays, il est considéré comme un saint et les passants lui baisent les mains, tout le contraire de l’attitude fuyante que l’on a en Occident. J’ai particulièrement aimé aussi sa séance de méditation sur une plage de l’Ile Maurice.