Les Chroniques de l'Imaginaire

Maximum Ride (Maximum Ride - 3) - Patterson, James & Lee, Narae

Max et ses compagnons sont à présent en vol pour Washington, après les révélations qu'ils ont glanés à New York. Ils espèrent découvrir de nouveaux indices sur leur identité, et peut-être même retrouver des traces de leurs parents, qui sait. Mais le vol tranquille tourne court lors de l'arrivée devant eux d'Erasers volants. Certes, ils n'ont pas la dextérité de leurs adversaires à plumes, mais ils disposent cependant d'une frappe lourde... et ils sont nombreux. Pour protéger Max, Fang se place sur la trajectoire d'un d'entre eux et reçoit une blessure. Heureusement, une bombe permet au groupe de s'échapper... mais Fang perd bien trop de sang, et finit par chuter, à peine attrapé par Max pour éviter d'être mortellement écrasé.

En pleine ville, les rues ne sont guère vides, alors il ne faut que très peu de temps pour que des badauds s'aperçoivent du groupe d'enfants sur la plage, à une heure si inhabituelle. Vu le blessé, il appelle les secours. Max ne peut plus enrayer les événements, et du reste, elle n'a guère le choix : Fang perd bien trop de sang. Très vite, Fang est sur une table d'opération où le médecin comprend immédiatement que l'anatomie de son patient n'est pas du tout conventionnelle. De fait, Max doit répondre honnêtement à certaines questions, pour soigner son ami. Mais dans un cas comme celui-ci, les médecins ont l'obligation de prévenir les autorités... et le FBI est prêt pour faire subir un long interrogatoire aux enfants. En effet, l'agent Anne Walker semble connaître une partie du mystère.

Vous l'aurez donc compris, l'histoire évolue beaucoup dans ce troisième opus de l'adaptation manga du roman de James Patterson. On y découvre une troisième force en place qui aimerait beaucoup avoir des réponses honnêtes, mais dans quels buts, et surtout peuvent-ils vraiment aider les enfants dans leur quête ? En ce qui concerne Max, elle a aussi d'autres préoccupations en tête. Voir que quelqu'un prend son rôle ne la ravit pas du tout. D'un autre côté, la petite voix qui la guide commence à lui faire un peu peur, et ce qu'elle voit dans le miroir n'est pas pour la rassurer. Puis il reste le problème des Erasers. Bref, largement de quoi donner un mélange de thriller et de fantastique dans ce global manga toujours aussi bien illustré par Narae Lee.

Et c'est une nouvelle fois un volume coup de coeur, tant les implications entre normalité et anormalité font légion, et les sentiments se démarquent avec brio. Vivement la suite.