Devant le duel qui opposait le jeune Ikfès, fils de Kfer, à Köinzell, le marquis Lebellond a osé intervenir en faisant tirer ses vaisseaux, et mettant fin à la révolte de Jebr dans le sang. Pire encore, la table ronde des dix familles, dont l'assemblée est apte à juger tout ce qui se fait dans le royaume, y compris les actes de l'empereur, n'a pas levé la moindre objection face à ces actes barbares, alors même que Elsaria Lahankreeb avait fait le déplacement exprès pour en aviser l'assemblée dont fait partie son père. L'empereur lui-même n'est plus qu'une caricature, laissant son pays aux mains de Lebellond qui s'approprie les terres de feu le comte Barestar. Elsaria repart le coeur en berne, mais bien décidée à faire avancer les choses dans le pays. D'ailleurs, elle rencontre à nouveau Rosen, ancien garde du marquis Glenn, et à présent au service du comte Ischüdien. Tous deux ont choisi des voies différentes pour sauver le pays.
Pendant ce temps, Ato, Peepi et Gueranpan cherchent activement Köinzell, persuadés qu'il est encore en vie...
Après plus de deux ans d'absence, Etorouji Shiono a enfin repris en main sa série d'heroïc fantasy aux reflets germaniques, sorte de grande fresque où les trahisons et mensonges sont au premier rang. Après la trahison de ceux qui sont appelés les sept héros, ceux-ci ont contrôlé longtemps le pays sous le regard de l'empereur Largor III. À présent bien vieux, celui-ci n'est plus qu'une marionnette entre les mains d'un des fameux traitres, Lebellond, qui jouit de la mort de ses anciens compagnons par les mains de Köinzell, l'un des véritables héros du passé dont le nom est à présent souillé. Or, de nombreux personnages commencent à découvrir la vérité, mais que faire face à la puissance du marquis ? Nous assistons dans ce onzième opus à la formation d'une armée gigantesque qui s'apprête à réouvrir les hostilités face aux monstres. Pourtant, même le nouveau maître de l'épée, Ikfès, se doute que cetet méthode n'est pas la bonne. Il lui suffit de voir les vétérans pour en être persuadé.
Vous l'aurez compris, ce tome onze est une grande ouverture dans le scénario pour aller de l'avant, quitter la simple équipée des personnages principaux pour arriver à une bataille plus ouverte, plus épique pourrait-on dire. Intéressant, et surtout quel plaisir de retrouver cette formidable série, même si certains estiment qu'elle ne vaut pas la référence du genre, Berserk. En ce qui me concerne, j'attends la suite qui va assurément mettre les pieds dans le plat.