Un homme érudit ne supporte absolument plus le monde dans lequel il vit. Il décide de se suicider, mais pas vraiment d'une façon dont on peut s'attendre... C'est par une overdose de livres, et de mots, qu'il souhaite s'y prendre. Ainsi, l'homme enchaîne les livres les plus compliqués et les plus rébarbatifs, mais rien n'y fait. Ce n'est qu'avec les Essais de Montaigne qu'enfin, un changement s'opère. L'homme ne meurt pas, évidemment, mais il se transforme en un nouvel être : un mélange de super érudit, avec l'agilité d'un bonobo. L'homme est devenu un homo litteratus, la prochaine étape de l'évolution humaine, pas moins !
Le seul représentant de la nouvelle espèce dit s'appeler Francky Stein. C'est une véritable coqueluche sur les plateaux télé. Francky a réponse a tout, et ferme le clapet des plus grands cerveaux de ce monde. Et pour cause : il lui suffit d'avaler un papier pour en déchiffrer tout ce qui y était écrit. Il lui suffit de dévorer une recette pour ressentir les plats ou les boissons ! Ainsi, les réponses fusent, acerbes et acérées, au niveau des talk-shows. Mais attention : cette célébrité attire des ennuis...
Ainsi, les factions d'extrême droite se réveillent : elles ont bien du mal de voir des humains comme eux se faire rabattre le caquet par ce petit être qui ressemble tant à un singe. De même, l'Eglise, ainsi que les autres religions, ne voient pas vraiment d'un bon oeil l'émergence d'une nouvelle espèce. Le phénomène n'est pas vraiment vendeur pour la Religion en général, et Francky Stein va devoir faire face à tous ces types d'ennemis, en trouvant heureusement quelques alliés de poids dans la capitale.
Singeries est un one-shot à haute valeur philosophique ajoutée, paru chez Casterman. Le livre n'est pas sans rappeler un certain Dieu en personne, paru il y a quelques années chez Delcourt. Sur la forme d'abord, on retrouve des dessins en noir et blanc, forcément animés d'une grande force et de beaucoup de mouvements. A l'instar de Dieu en personne, on retrouve des répliques cultes, d'une grande profondeur et d'une grande philosophie.
La mutation... Que donnerait-elle si elle arrivait vraiment, et comment serait-elle accueillie par l'ensemble de la société, à travers toutes ses couches ? C'est ce qu'a souhaité approfondir Denis Petit à travers cette vaste bande dessinée. Les dessins de Humphrey Vidal y sont précis et détaillés, faisant la part belle aux expressions, toujours bien trouvées, notamment lors des joutes verbales qui sont légion dans le livre.
Une bande dessinée qui constitue un véritable OVNI, et qu'il est bien agréable de découvrir, tant l'originalité et l'intelligence respirent dans ce livre.