Le rêve de l'homme depuis Icare n'est il pas de voler ? Depuis les premières montgolfières, les choses ont bien évoluées. Les machines motorisées des frères Wright ont révolutionnées les déplacements aériens en permettant de contrôler les trajectoires en dépit des courants d'air. Puis Charles Lindberg et son Spirit of Saint Louis ont marqué les esprits. Toujours plus loin, toujours plut haut... c'est la conquête spatiale qui s'annonce et, avec elle, Apollo onze et les premiers pas de l'homme sur la Lune.
Un tour complet de ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Ne nous y trompons pas, la couverture pourrait nous laisser penser qu'il s'agit ici d'un album pour jeunes enfants. Il n'en est rien. Cet ouvrage s'adresse à mon sens à des pré-ados ou des adolescents. Les adultes y trouveront aussi leur compte. En bref, il regroupe tout ce dont les amoureux du ciel peuvent rêver.
Les photos choisies en illustrations sont superbes. Certaines très connues ont fait le tour du monde. D'autres méritaient enfin que l'on y prête attention. Les plans proposés sont très pertinents et les dépliants permettent une excellente synthèse des thèmes abordés. J'avoue avoir été particulièrement interessée par celui relatant l'aventure d'Orbiter trois, le ballon qui a réalisé le tour du monde sans escale. L'histoire de Dick Rutan et Jeana Yeager, et de leur aventure à bord du "Voyager" est également époustoufflante. Les textes sont courts, précis. Ils comportent quelques anecdotes qui illustrent et apportent indéniablement un plus à l'ouvrage.
En résumé, Les grands aventuriers du ciel est un très bon ouvrage. Il apporte des informations, précises bien que concises, et ne rebutera donc pas les lecteurs amateurs. Il aurait toutefois mérité que soit précisé le public visé.