Les Chroniques de l'Imaginaire

L'art de l'insulte - Collectif

Qu'est ce qui fait courir le monde, vendre livres et magasines si ce n'est la dispute, l'insulte, le politiquement incorrect en un mot ? Rien. Au fil de l'histoire, certains sont passés maîtres, avec plus ou moins de courtoisie, dans l'art de l'insulte. Ce petit recueil nous en livre quelques exemples.

Pour être hétéroclite, l'art de l'insulte est hétéroclite. Et, croyez moi, c'est un faible mot !

Avec beaucoup d'humour, ces extraits ont été regroupés en plusieurs catégories. On peut citer par exemple "Ratée du sommier - Aux critiques" ou encore "Cher connard - De l'épitre". Mais le plus grand exploit a probablement été de faire cohabiter Arthur Rimbaud et Charles Bukowski, Jean Jacques Rousseau et Ivan Brunetti ou encore, de placer Pierre Louÿs à la suite de Molière. On ne s'attachera pas bien sûr ici à la qualité d'écriture des extraits proposés tout autant à cause de leur diversité que de l'art exposé.

J'ai apprécié particulièrement que ce ne soit pas les tirades les plus connues que l'on nous propose. Je craignais un peu par exemple une énième présentation de Cyranno de Bergerac et de son célébrissime "C'est un peu court jeune homme !". Eh bien non, si Cyranno a bien été invité à la fête, c'est un autre passage qui a été choisi.

J'ai également apprécié que l'on y retrouve certains poètes tels que Rimbaud ou Verlaine à propos desquels on a généralement tendance à ignorer les colères.

Rabelais est peut être ce qu'il y a de plus inaccessible dans cet ouvrage.

Enfin, il aurait peut être été souhaitable de préciser les noms des auteurs utilisés. Certains extraits pourraient surprendre voir choquer certains lecteurs, notamment les extraits de Pierre Louÿs ou de Charles Bukowski.

Mais j'ai globalement passé un très bon moment à relire ou découvrir ces scénettes. A conseiller donc, mais de manière avisée.