Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Goonies

Mickey, Bagou, Data et Choco forment un groupe de copains surnommé les Goonies. Peu populaires, ils envahissent régulièrement la maison des parents de Mickey. Elle est même devenu leur maison, la maison des Goonies. Seulement, cette maison n'existera bientôt plus. Un promoteur veut la raser pour faire construire un golf à la place. Comme les parents de Mickey n'ont pas de quoi payer ce qu'ils doivent, ils vont devoir déménager. C'est donc le dernier après-midi que les Goonies passent ensemble dans leur repère. Alors que Brand, le grand-frère de Mickey, fait sa musculation, le groupe va visiter le grenier pour voir ce que le père de famille, qui est conservateur au musée, peut bien y ranger. C'est alors qu'il vont découvrir une carte au trésor. Elle est censée mener au trésor de Willy Le Borgne, un pirate qui sévissait sur la côté d'Astoria. Mickey va réussir à convaincre ses copains de l'accompagner. Qui sait, peut-être qu'ils découvriront effectivement un trésor et qu'ils pourront sauver leur maison ?

Pendant ce temps, Mama Fratelli et son fils Francis font évader Jake, le deuxième fils, de prison. Ils sont poursuivis par la police mais arrivent à la semer et à se réfugier dans leur planque, un ancien restaurant désaffecté, sur la côte. C'est justement près de ce restaurant que la carte de Willy Le Borgne va mener le groupe d'enfants. Ils vont être vite rejoints par Brand, furieux de s'être fait attaché au fauteuil du salon, et Andy et Stef, deux copines de Brand qui se sont retrouvées là un peu par hasard. Là, ils vont être confrontés aux Fratelli qui, en entendant parler d'un trésor, vont tout faire pour le récupérer avant les Goonies. Mais la bande d'adolescents a plus d'un tour dans son sac.

Les Goonies est LE film d'aventures pour enfants sorti dans le milieu des années 80. Les héros, des gamins de l'âge du public visé, partent à l'aventure et déjouent les pièges qui leurs sont tendus tout en semant des poursuivants mafieux. L'aventure qu'ils vivent faisait rêver bon nombre de gamins de l'époque. C'est sûr que sans téléphones portables, sans consoles de jeux et autres gadgets modernes, les enfants d'aujourd'hui peuvent ne pas accrocher à ce film. Mais, ce n'est pas une certitude. Mes deux enfants (sept et neuf ans) ont bien aimé. Il faut dire que le coup du toboggan dans les grottes, le bateau pirate, les gadgets de Data, tout ça peut faire rêver. Il y a bien sûr de l'action, mais aussi de l'humour. Choco y est pour beaucoup, mais pas seulement. Les Fratelli, s'ils sont les méchants de l'histoire, sont aussi des guignols.

Le film est daté, c'est certain, mais les trentenaires (allant franchement sur les quarante) le regarderont avec nostalgie tandis que les jeunes pourront s'imaginer à la place de Mickey et sa bande à la recherche d'un trésor de pirate. De quoi passer deux petites heures sympathiques en famille devant la télévision.