Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Académie Alice (L'Académie Alice - 24) - Higuchi, Tachibana

Alors que la porte du lycée explose, Yuka est prise dans l'explosion sous les yeux de Narumi et de Mikan, sa fille. La situation est si grave que même les sbires du directeur du primaire, M. Kuonji, cessent leur pression et vont quérir de l'assistance. Malheureusement, rien n'y fait. Le sacrifice de Yuka aura au moins permis de ne blesser personne d'autre. C'est à ce moment que Kuonji veut s'emparer de Yuka, mais Shiki s'interpose. Au même moment, des clones de Kuonji, l'organisation Z, s'attaquent à l'académie, et la directrice du collège n'arrive plus à maintenir le champ de force qui protège l'enceinte de l'établissement. Or seul Shiki, son petit frère, est capable de le maintenir à sa place ! Mais Shiki refuse de le faire à moins que certaines conditions soient respectées pour protéger Mikan... et elle-même a un choix très important à faire.

Même si nous sommes entrés dans le dernier arc de la série, comme nous l'explique l'auteur Higuchi Tachibana dans ce présent volume, la série est encore en cours avec 26 tomes à son actif, ce qui explique le ralentissement de la parution française. Du coup, il va falloir encore patienter un peu pour connaître la fin de cette longue histoire d'école et de pouvoir. Ce qui est certain, c'est que le personnage principal, Mikan, a particulièrement muri en à peine deux ans de récit. Il faut dire que sa vie n'aura pas été simple, et que ses choix et actes ont beaucoup influencé les autres élèves qui l'entourent, comme Natsume.

Les lecteurs aussi ont mûri avec cette histoire. Les événements sont graves, il y a des conséquences aux actes, qui mènent jusqu'au trépas. On est donc loin de la mièvrerie des histoires pour jeunes enfants. Il y a don de soi, par amour pour sa famille, ou la personne que l'on aime. Certes, c'est des sentiments difficile à appréhender pour des enfants, c'est pourquoi les réactions des personnages sont très diverses, pour guider les lecteurs en la matière. Coup de chapeau à l'auteur d'avoir été capable de mener cette fin d'arc à son terme, avec autant d'humanité et de pistes différentes. L'arc final commence, et on espère que la fin ne soit pas aussi dure pour la pauvre Mikan, qui fait de son mieux.