La guerre atomique a été déclenchée, il ne reste que peu de temps à Julia, Ken et Toki pour atteindre l'abri construit sous le temple. Mais voilà, lascenseur qui doit les mener vers la sécurité est déjà occupé par une multitude d'enfants... et au grand maximum, il ne reste de place que pour deux adultes sans quoi lascenseur ne fonctionnera pas à cause du surpoids. Ken propose alors à son frère de partir avec Julia. Après tout, Toki est l'héritier du Hokuto Shinken désigné par le maître. Mais voilà, Toki n'écoute que sa conscience et pousse le couple dans ascenseur avant de refermer les portes lui-même de sa force que seule surpasse celle de Raoh. Il a écouté son coeur, et compris pourquoi il voyait l'étoile de la mort briller dans le ciel depuis quelques temps...
Peu de temps après, la porte s'ouvre à nouveau sur un couloir blanc tant il est recouvert de neige atomique. Les cheveux de Toki ont blanchi... mais il est toujours en vie ! Cependant, pour combien de temps ? Les retombées radioactives l'ont rendu gravement malade. Pourtant, il n'a pas oublié sa promesse faite à son grand frère Raoh. Lui seul pourra briser ses poings lorsque le moment sera venu.
Je commence par un petit coup de gueule pour l'édition : un peu de relecture dans ses parutions ne fait pas de mal. Oublier des s, ça peut arriver. Confondre les verbes serrer et servir (septième planche de ce volume), c'est bien autre chose. Passons, nous connaissons enfin l'origine du mal qui ronge celui qui avait été nommé héritier, et par là même, beaucoup de trous concernant le passé de Hokuto no Ken et toutes ses séries dérivées sont ainsi comblés, de même que les attentes des amateurs du cycle par la même occasion. D'ailleurs, la fin de ce flashback permet aux auteurs de reprendre à l'endroit où l'on s'était arrêté, soit la fuite de Lucas, parti en quête de Kenshirô. Au milieu du désert il tombe sur deux brigands, mais est sauvé in extremis par Mamiya et Rei, l'héritier du Nanto Suichôken.
Il n'y a pas à dire, La légende de Toki se trouve au centre de toutes les autres légendes des héritiers du Nanto ou du Hokuto. Dans ce volume, d'une excellente mise en scène comme de dessins de Yuka Nagate, d'une très belle sensibilité, la plupart des acteurs de la trame principale se rejoignent, et préparent la rencontre entre les trois frères du Hokuto Shinken telle que nous la connaissons. La lecture s'avère passionnante et ne souffre pas de la comparaison avec Hokuto no Ken comme les autres spin-off. Le prochain volume sera le dernier, mais on s'attend à un final grandiose, doté de la même saveur narrative que celui-ci. Merci à Tetsuo Hara et Yuka Nagate pour leur splendide travail.