Les Chroniques de l'Imaginaire

Kenshin le vagabond (Kenshin le vagabond - 14) - Watsuki, Nobuhiro

Une nouvelle fois, Makoto Shishio et Kenshin sont à terre. L'un a perdu beaucoup de sang, l'autre a sa température corporelle bien trop importante pour que son corps tiennent... Et pourtant, tous deux se relèvent mus par une volonté sans faille. Shishio, pour prouver la vérité de sa doctrine. Kenshin, pour respecter la promesse qu'il a faite à Kaoru. Mais contre toute attente, le prochain assaut n'a pas lieu, car en dépassant ses propres limites, Shishio s'auto consume, tant la chaleur de son sang a neutralisé les anticoagulants de son corps. C'est donc la fin du combat, qui voit la victoire de Kenshin sous l'incrédulité du second de son adversaire. Pourtant, Hôji n'a pas dit son dernier mot : il s'enfuit en fermant l'unique accés à cette arène dans le but de détruire la forteresse. C'est alors que Saïto intervient en force, disparaissant dans les décombres sous les yeux d'un Sanosuke incrédule. De son côté, Hôji n'a pas non plus disparu dans la destruction de la demeure, car Anji l'a sauvé malgré lui. Il est à présent le temps du repentir...

Voilà enfin la fin de cet arc long, qui ne se termine pas brutalement, mais s'enchaîne avec des adieux longs, un mois de soins, de fête, voire de réflexion sur sa voie à suivre. Kenshin retrouve sa bonhommie des débuts de la série (Oyo ?), et se découvre un sentiment qu'il n'avait sans doute jamais ressenti, celui de rentrer chez lui. Néanmoins, l'histoire qui aurait pu s'arrêter là continue dans un nouvel arc, encore une fois lié au passé de l'ancien assassin patriote. Nous aurons l'occasion d'en discuter dans la chronique du prochain volume.

En tout cas, c'est une fin de qualité, qui montre l'importance de la voie du sabre et du bushido. L'ennemi n'était pas méprisable, il n'était pas faible, il n'est pas mort d'un simple coup de chance de son adversaire. Il est mort par sa propre vaillance ou peut-être par pêché d'orgueil. C'est en cela que Nobuhiro Watsuki a parfaitement révélé l'esprit des hommes forts de cette époque. La question se pose ensuite sur l'intérêt de poursuivre une série qui certes est populaire, n'oublions pas qu'elle a été publiée dans le Weekly Shônen Jump, mais qui n'a peut-être plus de message aussi fort à transmettre.

Quoiqu'il en soit, cette fin d'arc (incluant le volume précédent) est une vraie réussite comme l'auteur n'a jamais pu reproduire dans ses séries suivantes.