Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragon Ball (Dragon Ball - 18) - Toriyama, Akira

Le chef du village Namek a réussit l'exploit de détruire les scouters de Freezer et de son escorte, mais ces derniers en sont passablement énervés. Puisque le chef ne veut pas parler, alors qu'il meure, ainsi que les deux enfants à ses côtés ! Krilin et Gohan, qui regardent la scène de plus haut en sont écoeurés. Mais sous la colère, Gohan ne peut plus rester les bras ballants : il étale par surprise Dodoria d'un coup de pied magistral ! Cependant, Krilin sait que c'est de la folie, et intervient rapidement pour soulever l'enfant Namek et fuir avec son jeune ami en vitesse. Mais Dodoria se relève immédiatement et poursuit les deux terriens. Krilin, en guerrier expérimenté, réagit en aveuglant son adversaire à l'aide de la technique inventée par Ten-shin Han voici bien longtemps, le Taiyoken. Sans possibilité de repérer ses ennemis par l'aura, et sans scouter, Dodoria se met à détruire le sol à grande échelle. Pourtant, il a tort d'utiliser tant d'énergie, car un autre guerrier présent sur la planète sait comment repérer l'aura... et il a soif de vengeance.

Ce dix-huitième volume a deux intérêts majeurs. D'une part, il permet de suivre les raisonnements de trois groupes aux objectifs bien distincts, c'est à dire les terriens, la troupe de Freezer et Vegeta. D'autre part, il permet aussi de faire un magistral "power up" pour un grand nombre de personnages principaux. Il faut dire qu'ils vont en avoir besoin tant le dénommé Freezer semble surclasser tous les autres, y compris ses propres troupes. De ce fait, Akira Toriyama ne met pas l'entrainement hors contexte, mais l'inclus dans un jeu de shogi géant, ou d'échec si vous préférez.

Et puis... une certaine légende commence à faire son apparition, dans les paroles de Freezer ou du grand chef des Nameks, ici présenté en couverture. Une légende qui va être décisive dans les prochains volumes à suivre, et qui va passionner des millions d'enfants dans le monde... et j'en étais ! Histoire à suivre, avec grande passion comme toujours. Dragon Ball est encore aujourd'hui une référence incontournable dans le paysage du manga shônen.