Les Chroniques de l'Imaginaire

Dr. Slump (Dr. Slump - 14) - Toriyama, Akira

C'est le printemps au village Pingouin, et Turbo a décidé d'aider les Gatchan à s'amuser encore plus, en créant un robot à leur image. Senbei, qui n'a rien vu de la scène, aperçoit le troisième petit et prend peur. Il a tort, ce petit être n'est prévu que pour durer dix minutes... puis exploser (de préférence en faisant peur à d'autres habitants du village, histoire de rigoler un peu). La blague étant bonne, les Gatchan demandent un nouvel exemplaire à Turbo qui se remet au travail avec les pouvoirs qu'on lui connait. Mais une fois de nouveaux sortis, les trois êtres rencontrent quelqu'un qui apparaît sous leurs yeux... Dieu en personne. Celui-ci va nous dévoiler ce que sont réellement les Gatchan, et rendre ainsi limpide la raison de leur appétit légendaire.

Mouahhahahah ! Dieu à l'image de Kamé Sennin (alias Tortue géniale en français), il fallait l'oser ! Cela crée une nouvelle série de chapitres assez drôles où les pitreries d'Akane vont devoir se mesurer à Dieu lui-même. Par la suite de ce volume, l'avant dernier de la série, nous retrouvons des histoires courtes mettant en scène de nouvelles inventions idiotes de Senbei, la gentillesse d'Akané (si si, ça arrive parfois), et surtout une longue histoire où Tsukutsun est le personnage principal, et s'avère plus volontaire qu'on ne le pensait.

Au final, c'est un volume amusant, avec deux points d'orgues, mais on sent que le tout est fort redondant avec les volumes précédents. Akira Toriyama perdait-il l'inspiration au bout de tout ce temps ? Nous en saurons peut-être plus lors du dernier volume de Dr. Slump en sa version collector, qui s'est affirmée comme maître en l'art du gag-manga.