Laura Brown est une jeune fille qui vit au Royaume-Uni, à Londres, avec ses parents et sa sur Kim. Tout se passe bien dans sa vie jusquau 8 janvier 2015, date à laquelle le gouvernement décide dinstaurer un système de rationnement carbone en réduisant de 60 % les émissions de carbone ; le Royaume-Uni est alors le premier pays européen à mettre ce système en place. Chaque personne dispose de deux cents points carbone par mois qui peuvent être dépensés en nourriture, déplacement et chauffage et seulement cinquante points en plus par mois peuvent être achetés. La vie de Laura Brown et de sa famille va alors basculer lorsque par exemple le chauffage sera réduit à seize degrés dans la salle à manger et fonctionnera une heure par jour dans les autres pièces, lorsquils devront prendre leur douche en cinq minutes. Lutilisation de la voiture sera réduite ainsi que celle des appareils électroniques comme les téléphones portables, le micro-onde, le grille-pain sous peine de se voir automatiquement couper celui-ci pendant le petit-déjeuner. De plus, les conditions météorologiques (sécheresse, chaleur, inondation, etc.) narrangeront pas la situation de ces habitants qui vont devoir shabituer à vivre dans un monde qui va petit à petit sombrer dans le chaos.
Dans ce livre, nous suivons les pensées de Laura Brown écrites dans son journal intime. Loriginalité du journal intime nous permet de se plonger complètement dans lhistoire et de vivre la vie de Laura à travers ses yeux, cependant jai eu un peu de mal à apprécier ce type de narration.
Cette jeune fille a beaucoup de choses à raconter dans son journal, notamment avec linstauration du système de rationnement carbone mais également avec ses conséquences ; elle a de mauvaises notes en cours, ses parents commencent à séloigner lun de lautre, sa sur manigance quelque chose dimportant et en plus elle va devoir gérer ses sentiments amoureux et son groupe musical. Autant vous dire quon ne sennuie pas dans la vie de Laura !
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages de ce livre. Cest peut être la forme du récit en journal intime qui men a empêchée. Quant aux personnages, jai vraiment un avis neutre sur leurs personnalités, sauf pour la sur de Laura, Kim, qui ma assez énervée (vous découvrirez facilement pourquoi en lisant le livre).
Je nai pas adoré ce livre mais jai trouvé que dans lensemble lhistoire était plaisante. On perçoit bien la mauvaise ambiance qui sinstalle dans le Royaume-Uni au fur et à mesure que les jours passent et on a donc de plus en plus envie de découvrir comment cela va se terminer. Ce livre est plutôt destiné aux jeunes lecteurs et cela se ressent dans le style de lécriture : écriture assez familière, quelques abréviations de "djeuns" dans certains passages.
Il nous permet également de réfléchir à notre réaction si cette situation nous arrivait réellement. En effet, 2015 nest pas si loin et les médias nous répètent souvent que la planète souffre et quil faut la préserver.
Jaimerai connaître la suite des aventures de Laura et de sa famille et je lirai avec plaisir le deuxième tome, Carbon Diaries 2017, qui sera publié en 2013.