Cette anthologie qui regroupe des nouvelles se déroulant toutes dans les différents quartiers de Londres contient les textes suivants :
Backgammon, de Desmond Barry : Un qui tourne mal, et pas l'autre, une amitié qui tourne mal, et ça fait mal.
A bloc, de Ken Bruen : Une histoire de mauvais garçons et d'une fille à petite cervelle.
Rigor mortis, de Stewart Home : Une enquête sur une mort par overdose salopée par un flic ripou cherchant à protéger ses intérêts, racontée de son point de vue.
Maida Hell, de Barry Adamson : Un drôle de prêtre, dans un quartier halluciné.
I fought the lawyer, de Michael Ward : On ne s'improvise pas maître chanteur, surtout pas contre un maître du barreau de cette envergure-là !
Je déteste ses doigts, de Sylvie Simmons : Le bassiste et son épouse ont des goûts très différents, mais elle ne supporte pas les doigts de son mari.
Rituels au parc, de Dan Bennett : Un enfant outragé fait ses classes d'assassin.
Trouble is a lonesome town, de Cathi Unsworth : Une autre histoire de petit malfrat floué par une femme trop belle pour lui.
Chelsea 3, Scotland Yard 0, de Max Décharné : Il n'est pas forcément bon d'être TROP spécialiste d'un sujet.
De l'amour, de Martyn Waites : L'histoire d'un jeune facho.
Sic transit gloria mundi, de Joolz Denby : un groupe de jeunes musicos de province part enfin pour Londres : à eux la gloire ! Mais à quel prix ?
New rose, de John Williams : L'histoire d'un agent et de son poulain le plus ancien. Encore une femme futée et rapide.
L'île aux pingouins, de Jerry Sykes : Un vieux londonien ne sait plus comment se comporter dans un monde et une ville qui ont tant changé.
Montée sur un cheval blanc, de Mark Pilkington : Des sacrifices vaudou en plein coeur de Londres. Ils troubleraient moins Heldon s'ils n'avaient pas l'air de fonctionner comme attendu...
Le Sud, de Joe McNally : Une apparition mythologique.
Who do you know in Heaven ?, de Patrick McCabe : Une nouvelle vertigineuse avec des changements constants de temps, voire de narrateur.
Betamax, de Ken Hollings : Une histoire science-fictive, d'ailleurs écrite au futur, entre Soleil vert et James Bond.
L'idée de départ est originale et plaisante, même si le lien des récits avec les différents secteurs de la ville ne peut sans doute être apprécié que par un natif. Comme dans presque toute anthologie, si certains textes sont superbes, d'autres sont moins intéressants, mais cela permet au moins de découvrir le style d'auteurs pas forcément très connus.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé De l'amour et Sic transit gloria mundi, et bien apprécié aussi, même si c'est dans une moindre mesure Rigor mortis, Rituels au parc, Chelsea 3, Scotland Yard 0, L'île aux pingouins, Betamax et Montée sur un cheval blanc, malgré une fin que j'ai trouvée trop rapide pour cette dernière.