Les Chroniques de l'Imaginaire

Artemisia Gentileschi - Lapierre, Alexandra

Sous-titré "Ce qu'une femme sait faire !", ce livre d'art au format poche expose la vie et les oeuvres d'Artemisia Gentileschi, une femme peintre talentueuse, très célèbre en son temps, c'est-à-dire au XVIIe siècle, malgré le handicap de son sexe. Surtout connue pour son tableau de Judith décapitant Holopherne, cette artiste a aussi réalisé des portraits, des natures mortes et des allégories, soit en collaboration avec son père Orazio Gentileschi, lui aussi peintre de talent, soit seule, dans une bonne partie de l'Europe (Florence, Naples, Londres...).

Ce petit ouvrage est très complet malgré son format. Il est vrai qu'aucune place n'est perdue, puisque la deuxième de couverture donne une biographie abrégée de la peintre, et la troisième tous les détails concernant les oeuvres présentées. C'est d'ailleurs le seul léger bémol, à mon avis : j'aurais préféré voir figurer ces détails en dessous ou à côté de l'illustration, mais comme je ne doute pas que d'autres au contraire béniront le choix de l'éditeur, cela n'a pas grande importance !

En tout cas, c'est vraiment très bien fait : non seulement le format permet de l'emporter avec soi pour une expo (comme celle qui se déroule en ce moment, et jusqu'au 15 juillet 2012 au Musée Maillol à Paris) ou une visite de musée, mais dans ce cas particulier le commentaire est vivant, intéressant, avec une bonne répartition des informations techniques et biographiques, les oeuvres étant classées par ordre chronologique.