Les Chroniques de l'Imaginaire

À l'aube d'une grande aventure vers le nouveau monde (One Piece - 61) - Oda, Eiichiro

Partout sur les mers, d'East Blue au nouveau monde, en passant par la route de tous les périls, les capitaines pirates sont galvanisés par la recherche du One Piece, après la confirmation par Barbe Blanche de son existence avant sa mort. Dans d'autres lieux, ce sont des personnes bien connues qui ont eu un regain de motivation... l'équipage de Luffy au chapeau de paille, qui ont bien entendu compris le message de leur capitaine sur le journal. Il faut dire qu'ils le connaissent bien, y compris au niveau de ses tatouages. 3XD 2Y signifiait que le rendez-vous fixé trois jours après leur séparation était remis à deux ans plus tard ! Bien sûr, ils comprennent aussi qu'entre temps, il est plus que nécessaire de s'entraîner pour gagner en puissance. Avec la bataille qui a vu la mort de Portman D. Ace, il est évident qu'ils manquent de force de frappe pour conquérir le nouveau monde, et battre les autres équipages à la recherche du fameux One Piece.

Après une guerre complète et une sacrée branlée, voici comme un vent de renouveau sur One Piece. En effet, ce volume 61 est l'introduction d'un nouveau départ. D'ailleurs, pour la deuxième fois depuis le début de la série, Eiichiro Oda utilise une pause de deux ans dans son scénario (la première fois, c'était une pause de trois ans, juste après la vraie introduction, et celle-ci a été comblée dans les deux volumes précédents). Autre effet qui annonce ce renouveau, la couverture qui est dans les grandes lignes semblables à celle du volume 1, les nouveaux personnages et costumes en plus. Je parlais d'introduction car la fuite en elle-même est loin d'être une sinécure. Néanmoins, chaque membre de l'équipage du Thousand Sunny a tissé pendant deux ans des liens très forts avec de nombreuses personnes, qui leur viennent secrètement en aide.

Quel plaisir de retrouver enfin cet équipage au complet ! La suite va nous amener vers l'île des hommes poissons dont nous entendons parler depuis des lustres. Cap vers les fonds marins !