Tandis que Aizen a changé de forme, le visage comme le corps comme dans un cocon, Ichigo se fait balader par Gin. Aizen lui-même subit les assauts de Urahara, Yoruichi et du père d'Ichigo, Isshin Kurosaki, qui s'est avéré être lui-même un shinigami fort puissant. Leurs coups cumulés n'ont pourtant pas permis de faire auttre chose que de blesser Aizen légèrement. La seconde d'après, ils sont tous à terre : Aizen est prêt avec la véritable étendue de sa puissance. Il va sortir de sa chrysalide et partir pour Soul Society envahir Karakura !
La grande différence de puissance entre les deux ennemis restants et les shinigamis encore aptes à combattre nous font poser une question majeure : comment Tite Kubo va s'en sortir, ou encore quel lapin va-t-il tirer de son chapeau. Un début de réponse entre en piste dans ce quarante-septième volume fort intéressant, avec une interaction entre père et fils qui va forcer Ichigo à prendre ses responsabilités d'une manière qu'il ne connait pas encore, à l'inverse des véritables shinigamis. Il est amusant de voir que c'est une erreur de jugement d'Aizen qui offre cette possibilité aux membres de Soul Society d'ailleurs.
Honnêtement, je ne suis pas fâché que le passage contre les Arrancars soit terminé, tant il était lent et répétitif. Ces derniers temps, la trame est bien meilleure, comme si Tite Kubo a enfin retrouvé son meilleur niveau de mangaka. Histoire à suivre... et j'ai hâte de découvrir le prochain affrontement entre Ichigo et Aizen.