Les Chroniques de l'Imaginaire

La colombe de la mort (Soeur Fidelma - 19) - Tremayne, Peter

Après le tumultueux concile d'Autun, Fidelma et son époux Eadfulf ne rêvent que de retourner tranquillement chez eux en Irlande, où les attend leur fils Alchù. Hélas, le voyage naval sera plus mouvementé que prévu : Abordés par des pirates, ils sont obligés de s'enfuir à la nage (ils longeaient heureusement la côte bretonne) tandis que le capitaine et le cousin de Fidelma sont froidement assassinés... Ils découvrent bien vite que la colombe qui ornait la proue du navire qui les a attaqués est l'emblème des nobles locaux, chez qui ils sont hébergés. Se seraient-ils jetés dans la gueule du loup ?

Encore un nouvel opus vraiment intéressant des enquêtes de Soeur Fidelma, qui attire vraiment les meurtres dans son entourage ! Alors qu'Eadulf souhaiterait laisser l'affaire entre d'autres mains, Fidelma ne s'y résigne pas et se lance à corps perdu dans de dangereuses investigations. Autour d'eux, les gens tombent comme des mouches et les mystères se multiplient.

J'avoue avoir trouvé ce tome bien plus prenant que le précédent, car plus centré sur l'action. Certes, les longues réflexions religieuses ne sont pas inintéressantes, mais à la longue je m'en lasse un peu. Ici, hormis quelques petites digressions (sur les plantes, l'histoire, etc.) qui nous plongent dans l'ambiance plus qu'elles ne nous distraient de l'intrigue principale, le récit est vraiment axé sur l'énigme à résoudre. Et une fois de plus, heureusement que Fidelma est là, car même si on devine grosso modo certaines choses il en faut plus pour réellement démêler tous les noeuds du problème !

Même si cette série m'a toujours globalement plu, ce tome a nettement ravivé mon intérêt et j'attends avec impatience de voir où la remise en question finale de Fidelma va la mener dans ses prochaines aventures.