Après la mise à la porte programmée de Fournier, la rédaction du journal de Spirou était divisée derrière deux personnes qui avaient des idées précises sur l'identité des auteurs de la suite de la série phare du magazine. Sur l'influence de José Dutillieu, c'est Nic Broca qui est nommé dessinateur. Celui-ci, aidé tout d'abord du rédacteur en chef du journal, Alain de Kuyssche, puis de Raoul Cauvin, réalise trois albums complets avant d'être remplacé par le duo Tom et Janry, préconisé par Alain de Kuyssche, et dont la qualité des planches et du scénario satisfaisaient plus les lecteurs. Néanmoins, les trois albums laissés par Nic et Cauvin étaient loin d'être inintéressants, voyez plutôt.
Après une longue période de travail ou d'aventures, Spirou et Fantasio prennent des vacances bien méritées au bord de la mer. Mais voilà, la plage est bondée, et Fantasio ne sait à peine où poser les pieds sans marcher sur quelqu'un. Mais là, il ne fait guère attention, car il a une grande nouvelle à annoncer à son ami : il a trouvé ! Quoi donc ? Un bateau pour échapper à la foule. Sauf que Fantasio a vraiment dégoté une vraie ruine à retaper... et y a placé toutes leurs économies. Bref, il leur faudra deux jours avant de pouvoir prendre la mer... et beaucoup d'appréhension. D'ailleurs, si Spirou est content du fait que cette carcasse flotte, malheureusement le moteur du navire tombe radicalement en panne en pleine mer, et une étrange tempête se prépare. Tout à coup, c'est un déluge de neige et de froid qui gèle carrément la mer autour d'eux. Heureusement, ils sont secourus par un homme qui MARCHE sur l'eau ! Dans La ceinture du grand froid en effet, Spirou et Fantasio vont devoir aider trois scientifiques qui sont poursuivis par des bandits internationaux qui veulent voler le fruit de leurs travaux pour des fins militaires.
Plus tard, après le départ définitif des scientifiques vers une autre planète, Spirou découvre que Fantasio a encore fait des siennes : en ouvrant la fameuse boite noire qui détient les secrets des trois savants, Fantasio a créé un engin révolutionnaire qui flotte dsans les airs avec une grande maniabilité. Malheureusement, les deux amis ont été remarqués par l'un des membres de l'équipage du sous-marin. S'en suit une course poursuite pour sauver La boite noire. Cet épisode s'avère intéressant à suivre par ses nombreux rebondissements de situation, le tout sous l'oeil avisé de la voisine voyeuse de Fantasio !
Si Fantasio était raisonnable, ça se saurait. Après avoir vu quels effets pouvaient créer les objets décrits dans la boite noire, il a fallu qu'il recommence, avec un objet cette fois qu'il pense inoffensif. Sauf qu'à sa première utilisation, cela perturbe tant Spirou qu'il en a un accident avec sa moto ! En fait, ce qu'a "inventé" Fantasio, c'est un appareil qui aspire les bruits autour de lui. Un faiseur de silence. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu, et les deux gêneurs de l'équipage du sous-marin sont encore à leur trousse, avec des idées bien plus personnelles sur l'utilité illégale d'un tel engin.
Au final, les trois albums sont plutôt bons, et suivent une logique entre eux cohérente. Par contre, les lecteurs de Spirou ont pu être troublés par les nombreuses disputes entre les deux compères, et ce côté technologique qu'ils n'avaient pas vécu depuis déjà une lointaine époque de Franquin. De ce fait, et pour d'autres raisons, l'aventure Bd de Nic s'arrête là, et ce dernier va reprendre sa spécialité de l'animation télévisée dans laquelle il excelle. Pour ma part, je n'ai pas été déçu par ces trois Spirou, même si je suis heureux que la fin de Le faiseur du Silence ait été changée par rapport à l'originale. en tout cas, côté dessin, Nic Broca a carrément assuré.