Les Chroniques de l'Imaginaire

Bienvenue à Zombieland

Le virus de la vache folle a muté. Aujourd'hui, il transforme les humains en zombies. Et comme dans toute histoire faisant intervenir des zombies, le virus se propage à une vitesse ahurissante. Columbus est un survivant. Non pas qu'il soit courageux, expert en combat rapproché ou en armes ou même en tactique de survie. Non, il s'est simplement imposé des règles simples (quoi que nombreuses) qu'il suit à la lettre pour pouvoir tenir un jour de plus. Par exemple, la règle numéro 1 est d'avoir un bon cardio ; les zombies ne se trainent pas et courent vite, mais manquent d'endurance. La règle numéro 3 dit qu'il faut se méfier des toilettes : mourir alors qu'on a le pantalon au niveau des chevilles, ce n'est pas très reluisant et ça ne permet pas non plus de prendre ses jambes à son cou. Et il en a une caisse comme ça. Alors qu'il fuit la ville, il va tomber sur un homme, Tallahassee, qui va le prendre avec lui en voiture. Ça ne doit pas durer très longtemps, Tallahassee étant un solitaire (avec un caractère qui risque de ne pas coller avec celui de Columbus). Mais ils vont faire un bout de chemin ensemble. Un jour, alors qu'ils visitent un supermarché pour faire leurs courses, les deux hommes vont rencontrer Wichita et Littel Rock, deux sœurs, dont une semble s'être fait mordre par un zombie. Verdict : elle va mourir, mais Wichita n'arrive pas à achever sa sœur. Elles demandent donc qu'un des deux s'en charge. Et avant qu'ils n'aient vu le coup venir, les voilà qui se font braquer par les deux frangines qui prennent leur équipement et leur voiture.

Bienvenue à Zombieland fait parti de ces comédies horrifiques qui voient souvent le jour et qui insistent plus sur le côté comique qu'horrifique. Il n'y a pas vraiment de plans gores ici, même si le film ne pourra bien évidemment pas être regardé avec des plus jeunes. Au début du film, lorsque Columbus explique ses règles de survie (et les démontre), ainsi que pendant le générique, je me suis dit que j'allais bien me marrer. Il y avait un côté second degré qui me parlait. Puis, c'est vite retombé… très vite. J'ai attendu une petite étincelle, mais il n'y a pas eu grand-chose. Il y a bien les scènes avec Bill Murray qui peuvent faire sourire, mais cela ne va pas plus loin. Du coup, c'était une déception vu que pas mal de personnes m'en avaient parlé en bien, arguant que le film était très drôle. C'est d'ailleurs peut-être ça qui a fait que je n'ai pas trop apprécié : cette attente.

Même si ce n'est pas un film mauvais, je l'ai trouvé décevant. J'ai trouvé qu'il n'allait pas assez loin, ni dans l'humour ni dans la surenchère. Et c'est peut-être ça que j'attendais.