Les Chroniques de l'Imaginaire

Exercices de style - Queneau, Raymond

Les Exercices de style de Raymond Queneau composent un recueil littéraire bien connu, que les éditions Folio ont souhaité mettre en valeur dans une édition particulière (avec d'autres ouvrages) pour fêter les quarante ans de la maison d'édition.

Ces exercices consistaient à raconter chaque fois la même histoire, mais de façon différente. Dans un bus bondé, un voyageur se plaint que son voisin lui marche sur les pieds dès que quelqu'un descend. Ce même voyageur se trouvera deux heures plus tard devant la gare Saint-Lazare avec un ami lui conseillant de décaler le bouton de son pardessus. A partir de cette trame, Raymond Queneau a varié systématiquement la manière d'écrire. Parfois le changement vient du temps employé (présent, passé), parfois du ton (étonnement, hésitations, vulgarité), parfois de l'accent (un anglais, un italien, un paysan). Et il est étonnant de voir comme à partir de ce fragment d'histoire les variations sont infinies et donnent une singularité propre à chaque texte. Au hasard des pages nous lisons l'histoire en alexandrins, en ode, en sonnet... La richesse du vocabulaire est hautement exploitée dans les textes focalisant sur un sens (la vue, l'ouïe). Les textes sont traités si différemment qu'on les lit à la suite sans que la répétition de l'histoire ne gêne, car comme l'écrit Emmanuël Souchier dans sa préface, ce qui accapare très vite notre attention c'est la façon dont Raymond Queneau jongle avec les styles.

Certains textes sont toutefois illisibles pour peu qu'on ne connaisse pas la clé de lecture, inversant des lettres et des syllabes, les remplaçant par d'autres. Les figures de style utilisées sont généralement le titre du texte, et un dictionnaire aidera à comprendre la gymnastique des phrases ; mais on n'a pas toujours un dictionnaire sur soi et certains fragments restent donc hermétiques.

La préface et la postface qui accompagnent ces exercices sont particulièrement éclairants pour comprendre le pourquoi de ce recueil. Pourquoi certains textes y figurent, pourquoi d'autres ont été enlevés ou modifiés. On apprend aussi que des partenariats publicitaires étaient prévus sur ce principe, et les textes inédits de ces publicités figurent en toute fin de ce livre. On retrouvera également des dizaines d'idées couchées sur le papier par l'auteur sans qu'elles n'aient abouti, preuve de son enthousiasme pour ce défi qu'il s'était fixé. Comme le disait Raymond Queneau, c'est tout de même agréable d'écrire. Et c'est à mon sens ce plaisir si communicatif qui donne cette saveur particulière à ce recueil.