Albert, alias 004, appelle tous ses compagnons cyborgs pour leur demander de l'aide. En effet, un géant aurait été aperçu dans les plaines glacées de l'Islande et aurait détruit de nombreux villages alentours. Les survivants parlent d'une hauteur de dix mètres ! En semblant s'aventurer dans les paysages décrits dans l'Edda scandinave, les cyborgs traversent un brouillard que Joe, 009, détecte comme étant radioactif. C'est alors que l'équipe aperçoit une femme poursuivie par un chien aussi grand qu'un veau, prêt à charger ! Enfin, le brouillard se lève, et sur la colline devant eux se dresse un arbre gigantesque, qui ne peut que faire penser au socle de l'Univers, Yggdrasill, et à son pied, le village de l'arbre de vie. Les cyborgs vont donc éclaircir ce mystère venu de la mythologie...
Après un volume très philosophique et loin des habitudes des lecteurs de shônen mangas, Shotaro Ishinomori revient à une histoire plus simple pour attirer de nouveau son lectorat. Preuve en est, on retrouve à nouveau tous les personnages, et ceux-ci sont décrits un à un dans le cadre de la lecture, comme si cette histoire en quelques chapitres était une première lecture de la série pour certains. Il est vrai que même moi, j'ai été peu emballé par les histoires sur les dieux, qui manquaient singulièrement d'aventure. Retour au source donc cette fois, avec une histoire longue suivie de trois courtes où nous retrouvons le spectre de Black Ghost, le premier ennemi, ainsi que d'autres histoires mystérieuses intéressantes.
Bon je suis rassuré, parce que j'avais vraiment peur que Cyborg 009 quitte son aspect premier. Là au contraire, je retrouve un travail d'équipe dont je me souvenais dans le dessin animé de mon enfance, avec un scénario qui n'oublie pas que le monde n'est pas toujours juste. Du coup, je suis à nouveau prêt à découvrir la suite sans aucun soucis !