Les Chroniques de l'Imaginaire

Jeu de Rôle Magazine (Jeu de Rôle Magazine - 18)

Que serait le jeu de rôle sans la fantasy ? Ce serait comme imaginer un slasher sans blonde court vêtue, un hélicoptère Apache sans ses Hellfires, un JT de TF1 avec uniquement des reportages intéressants, Youtube sans chaton mignon,... Voire pire. Le jeu de rôle fantasy aurait pu être remplacé par le jeu de rôle d'entreprise.

Ce trimestre, JdR Mag se consacre corps et âme à la fantasy avec un numéro miroir spécial. Une trentaine de pages sur le sujet a été insérée dans le mauvais sens de lecture de ce magazine ! Bien heureusement, les maquettistes ont réussi leur jet d'intelligence et ils ont regroupé ses pages d'un seul côté.

Si vous ouvrez la revue dans le sens habituel, vous plongerez dans l'actualité du monde des rôlistes. En vrac, des news, des chroniques sur la troisième édition de Warhammer, Fantasy Craft, Deadlands Reloaded, etc., un intéressant dossier sur les JdR narratifs et un scénario nommé Dungeon Keeper adapté pour D&D et UnDéSix avec quelques annexes.

Si vous prenez le risque de lire le magazine à l'envers (j'offre la réussite sur le jet de combat pour toucher l'imbécile qui rigole en vous voyant lire la revue dans le mauvais sens), vous aurez accès un paquet d'interviews (Ange, Charlotte Bousquet, Fabien Clavel, Charlotte Volper de Mnémos,...), une nouvelle de Paul Beorn, La femme-oiseau, mise en page de manière aérée pour faciliter la lecture, et de nombreux articles au sujet de, par exemple, les histoires dont vous êtes le héros, la fantasy francophone, la bit-lit, Les chroniques des Féals (romans et JdR) de Gaborit et sur les tendances magiques dans le domaine de la fantasy.

Si vous poussez le vice encore plus loin, il y a même de la lecture verticale dans cette revue !

Bref, ce dix-huitième numéro de JdR Mag part dans tous les sens et c'est appréciable. Cet aspect varié permet de faire de nombreuses découvertes et d'approcher le monde du jeu de rôle avec l'esprit ouvert.