Les Chroniques de l'Imaginaire

Je suis vivant et vous êtes morts - Carrère, Emmanuel

Emmanuel Carrère nous raconte ici de façon romanesque la vie d'un grand écrivain de science-fiction, Philip K. Dick. Il s'agit pourtant bien d'une véritable biographie, et non d'un roman, mais l'écriture d'Emmanuel Carrère est très agréable à lire. Il sait rendre intéressant et vivant les faits historiques, même les plus banals, ou les plus sordides.

On assiste en effet à la genèse de l'écrivain, à sa déchéance, sa folie, son addiction aux substances illicites, alcool, drogues et médicaments faisant de lui un auteur vraiment à part. Sous l'emprise de ces substances, il imagine et raconte les histoires que le public connait, à travers des romans mondialement connus et respectés.

Il n'est pourtant pas nécessaire d'avoir lu les romans en question. Ils sont parfaitement bien résumés, et il est très intéressant de découvrir comment un événement de la vie quotidienne de Dick a pu l'amener à écrire Le maître du Haut Château, Ubik ou Blade RunnerTous les romans ne sont pas traités, ni toutes les nouvelles. Mais cela ne gêne en rien la lecture de cette biographie.

La chronologie des événements est respectée, et l'on voit avec effarement la folie, la paranoïa, et probablement d'autres troubles mentaux, prendre possession de Dick, tout au long de sa vie animée, avec ses différentes épouses, ses enfants, ses œuvres. Cette biographie se lit comme un roman. Elle est vivante, dynamique, on ne s'ennuie jamais. Émaillée de dialogues, d'anecdotes, de détails, et d'une petite note d'humour, elle permet d'apprendre à mieux connaitre Dick tout en passant un agréable moment.