Arrivé dans une ville, Luffy fait la connaissance de Nami. Elle est spécialisée dans le vol des pirates. Elle propose à Luffy de s'associer avec elle ; ensemble, ils pourraient devenir riches. Mais Luffy n'est pas intéressé. Ce qu'il veut, c'est trouvé des membres d'équipage pour son bateau, et surtout quelqu'un qui sait naviguer en mer. Nami semble savoir, mais elle ne veut pas intégrer un bateau pirate. À la rigueur, peut-être que s'ils prennent tous les deux le chemin de "la route de tous les périls" ils pourraient s'entraider ? D'ailleurs, Nami vient de dérober la carte qui y mène au capitaine Baggy. Elle veut ensuite lui prendre tous ses trésors et ainsi partir sur cette fameuse route.
Baggy est un capitaine pirate qui a une bouille de clown, et un nez naturellement gros et rond. Et il ne supporte pas qu'on se moque de son nez. Avec ses hommes, il a pris la ville dans laquelle se trouve Luffy. La population, terrorisée, s'est enfuie. Il ne reste plus rien à faire sauf retrouver le misérable voleur qui lui a dérobé sa carte. Et gare aux hommes de son équipage qui reviendraient disant qu'ils n'avaient pas encore retrouvé le coupable. Parce que Baggy est impitoyable, sadique et doté de pouvoirs surnaturels. Il y a fort à parier que sa route et celle de Luffy se croisent.
Dans ce deuxième tome, Luffy rencontre une nouvelle personne susceptible d'intégrer son équipage. Nami, sous ses airs de jeune fille fragile, est en fait une personne qui a de la ressource pour arriver à ses fins. Elle n'hésitera pas à faire un mauvais coup à Luffy pour obtenir ce qu'elle désire. Mais, elle a quand même bon fond. Luffy est un personnage assez monomaniaque. Quand il a une idée en tête, il est difficile de la lui enlever. Surtout, il ne voit pas les problèmes, seulement les solutions, qui sont toujours à son avantage. Ainsi, il ne va pas comprendre pourquoi il faudrait avoir peur de Baggy. Pour lui, ce n'est qu'une étape dans sa quête. Pas de quoi en faire un plat.
Même si ma curiosité est piquée, je ferai quand même la même remarque que pour le premier tome, à savoir qu'on s'appesantit trop sur une même situation. Ainsi, tout le tome tourne autour de la confrontation avec Baggy, et elle n'est pas close à la fin du volume. Et pourtant, on ne s'ennuie pas. Finalement, la formule est peut-être la bonne, il faut juste que je m'y fasse ? En tout cas, je reste intrigué et aimerait bien découvrir la suite des aventures du futur pirate au chapeau de paille.