Les Chroniques de l'Imaginaire

Wicked game (Le sang du rock - 1) - Smith-Ready, Jeri

Etudiante en commerce, Ciara Griffin postule chez WMMP, une radio rock sur le point d'être rachetée par un gros groupe qui veut en faire une machine à diffuser des tubes. Engagée comme stagiaire marketing, Ciara découvre les DJ et, presque dans la foulée, leur secret : ce sont des vampires. Voilà pourquoi ils sont tous si pointilleux et fin connaisseurs des différentes étapes de l'évolution de la musique rock. Pour sauver l'identité très forte de WMMP, Ciara leur propose de faire leur coming out : dévoiler qu'ils sont des vampires et jouer sur le buzz pour relancer l'intérêt des auditeurs pour la radio.

Tous sont séduits par l'idée de Ciara, sauf Shane, un vampire bloqué à l'époque de Nirvana, dépressif de son vivant. La mort n'a rien arrangé à ses problèmes, bien au contraire : sa sensibilité est déculpée, et il refuse de vendre son histoire sous prétexte de faire de la pub pour WMMP. Mais pour le faire céder, Ciara a plus d'un tour dans sa poche. A son charme piquant s'ajoutent ses talents de manipulatrice. La jeune femme a en effet été élevée par un couple d'escrocs qui lui a appris toutes les ficelles de l'arnaque...

Premier tome d'une nouvelle série de bit-lit, Wicked game (traduisez "jeu pervers") ne manque pas de qualités. Tous les ingrédients du genre sont réunis : un vampire sensible, une héroïne très contemporaine qui n'a pas la langue dans sa poche, un mystère à résoudre... Ce qui donne de l'action, de l'humour et de la tension sexuelle à revendre. Jeri Smith-Ready manie très bien ces ingrédients et nous offre un roman qui se dévore. Ciara est vraiment drôle et attachante, Shane sensible sans trop en faire, et toute la bande de DJ vampires est tout simplement parfaite, charismatique et flippant à souhait. Mais la véritable originalité de Wicked game repose sur son ambiance très rock et l'abondance des play-lists qui ponctuent les chapitres. Cette "bande-son" donne une saveur particulière à un ouvrage qui aurait pu être, comme tant d'autres, très agréable à lire mais très rapide à oublier.

Pour toutes ces raisons, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !