Dans Déluge du même auteur nous avions assisté à la lente submersion de toutes les terres et la dernière image que je garde en mémoire est un ensemble de radeaux réunis pour voir disparaitre, en 2052, le sommet de lEverest sous les eaux. Dans ce deuxième roman qui se déroule en parallèle, Stephen Baxter nous raconte une autre facette de Déluge qui débute en 2041.
Le gouvernement américain a choisi une autre voie pour la survie de lhumanité, une Arche, oui mais spatiale, et cest avec brio que lauteur nous fait découvrir toute la conception du projet, de la sélection des candidats à lexode, au problème posé par la conception dun vaisseau pouvant rejoindre un autre système solaire. Avec en toile de fond la montée des eaux qui lance sur les routes toujours plus de « réfugiés climatiques » qui veulent tous gagner de laltitude pour y échapper.
Dans la deuxième moitié de ce gros pavé (600 pages) il nous fait partager le quotidien de ces colons de lespace partis pour un voyage dune quinzaine dannées.
Si dans Déluge lhumanité ne faisait que subir la fatalité dans Arche elle se bat pour sa survie. La vie à bord de quatre-vingt individus des deux sexes est très bien décrites, avec les conflits liés à la prise du pouvoir par certains et les dérives qui en résultent.
Cest bien écrit, et malgré quelques incohérences scientifiques, cest prenant et parfois même très dur, mais la fin est superbe et porteuse despoir. Bref jai bien aimé et, en faisant une recherche sur Stephen Baxter, jai trouvé plein de titres qui se sont glissés dans ma liste de futures lectures.