Javais lu des critiques très positives et dautres très négatives au sujet de ce polar, javais donc très envie de me faire mon opinion par moi-même.
Lintrigue se passe dans le quartier de Montmartre. Le marché Saint Pierre est en crise, une vendeuse, Violette Margelin a disparu. Rebecca Levasseur, une sociologue qui aime aller étudier le terrain sengage comme intérimaire pour la remplacer. Le magasin est régulièrement envahi par une odeur de brûlé, qui oblige à évacuer les clients, on trouve des poupées vaudoues clouées aux portes, puis une deuxième vendeuse disparaît. Les pompiers ne trouvent pas lorigine de lodeur de brûlé, la police ne prend pas du tout laffaire au sérieux. Donc Rebecca mène lenquête, aidée dAnge Perez son amant.
Jai fort peu apprécié ce roman et mon avis penche plutôt du côté des critiques négatives. Ce qui ma le plus dérangé, cest le style plutôt lourd et inélégant. Les femmes sont désignées tantôt par leur prénom, tantôt uniquement par leur nom de famille seul, ce qui nest pas dune grande élégance. Sinon les personnages sont très caricaturaux, en particulier les policiers. Lintrigue na aucune vraisemblance.
Ce livre peut toutefois intéresser les amoureux de Montmartre et surtout les amateurs de second degré. Car au premier degré ce livre nest pas bien palpitant avec son intrigue bancale et ses personnages caricaturaux. Mais on peut aussi y voir une parodie, avec une super héroïne (Rebecca) qui sauve les victimes alors que la police, composée dincompétents et de psychopathes, est dépassée . Cet aspect est plus intéressant, mais pas suffisant pour sauver le roman.
Les personnages et lintrigue donnent une impression générale de bâclage et le quartier de Montmartre nest pas mis en valeur.