Arno est né dans un village frappé d'une malédiction. A intervalles réguliers, une nuée de gigantesques oiseaux noirs s'abat sur le village, contraignant les habitants à se terrer dans des pièces sans fenêtre pour échapper aux coups de bec et de serres. Tout le monde semble s'être accommodé de cette situation, malgré la peur. Jusqu'au jour où un drame se produit.
Ce jour-là, Arno décide de prendre la route pour faire cesser la malédiction des oiseaux noirs. On raconte qu'un vieil homme dans les montagnes du nord serait à l'origine de ce sort, et serait seul à même de le défaire. Armé de son seul courage, le jeune garçon part sauver son village.
En chemin, il rencontre Clara, une fille à peine plus âgée que lui, mais plus mûre, plus dure, un bébé accroché à la taille. Clara a vraiment un sale caractère et malmène Arno dès leur première rencontre. Pourtant tous deux décident de faire route commune, chacun à la recherche de son propre destin. Arno parviendra-t-il à atteindre le vieil homme de la montagne ? Percera-t-il le mystère qui entoure les attaques des oiseaux ? Clara finira-t-elle par lui révéler le secret qui la rend si sombre ?
Faustina Fiore est connue pour ses traductions. Avec Les oiseaux noirs, elle signe son premier roman. Un roman d'apprentissage à l'intrigue assez simple, qui ne manque pourtant pas de profondeur dans les thèmes abordés. Ces attaques d'oiseaux, qui font penser dès les premiers chapitres au film Les oiseaux d'Alfred Hitchcock, ce film noir fortement ancré dans nos esprits, sont finalement le prétexte pour nous faire découvrir une belle histoire de tolérance et de deuil. Les personnages auront fort à faire pour abandonner leurs peurs, leurs préjugés et leurs douleurs. Clara reste un peu en marge de l'intrigue principale, mais elle fait un beau personnage secondaire, très dur et ambivalent, que l'on prend plaisir à regarder évoluer.
Seul le style un peu scolaire et ampoulé nous rappelle parfois qu'il s'agit d'un premier roman. Pour le reste, c'est un sans faute agréable à découvrir et qui devrait beaucoup parler aux plus jeunes.