"Les enfants sont méchants ! Les parents sont gentils ! C'est comme ça et c'est pas autrement " Ils crient, ils tapent, ils refusent de prêter leurs jouets, ils jettent à terre les bons petits plats préparés avec amour, décidemment, les enfants sont méchants.
Si vous ne me croyez pas, je vous invite à découvrir les petits monstres qui peuplent cet album. Vous verrez, vous reconnaitrez surement l'un d'entre eux pour l'avoir déjà croisé. Serait-ce celle qui refuse de dire bonjour ? Ou celui qui frappe son petit voisin ? A moins que ce ne soit l'artiste en herbe qui préfère exprimer son talent sur les murs du salon plutôt que sur une feuille de papier ?
Vincent Cuvellier nous narre avec beaucoup d'humour et de tendresse tous ces travers propres à l'enfance qui nous font dire, nous adultes, que les enfants sont décidemment bien méchants. Les illustrations d'Aurélie Guillerve apportent un charme vintage très expressif et coloré à l'ensemble. Honnêtement, et c'est la maman qui parle, ça sent le vécu. Mais en y réfléchissant bien, est-ce réellement de la méchanceté ou ne font-ils que s'exprimer à leur manière, encore bien immature ? Mode d'expression que nous, adultes, interpréterions comme de la méchanceté ? Car oui, ils nous en font voir de toutes les couleurs mais finalement, sont-ils si affreux ?
Un album à découvrir et à méditer en famille pour dédramatiser toutes ces situations où on a envie de s'exiler sur une île déserte, loin de tout individu en culotte courte. Et surtout une lecture pour se rappeler que les enfants restent des enfants et c'est ainsi qu'on les aime.