Danser. Pour ces filles passionnées, elles n'ont que ce mot à l'esprit. Pour elles, leurs vies d'enfant tournent autour de la danse et elles espèrent en faire leur avenir. Mais pour que ces rêves se réalisent un temps soit peu, il faut travailler encore et encore, se dépasser toujours. Mais jusqu'à quel point ? Or, parfois, un événement interrompt l'omniprésence de la danse et, pour un petit moment seulement, le caractère de l'enfant se révèle aussi fort que la discipline de la danse l'exige.
Pour ceux qui aiment la danse et la pratique, 5 histoires de danseuses leur est particulièrement adressé. Dans cet ouvrage, les héroïnes sont des jeunes filles passionnées par la danse. Elles sont prêtes à tout sacrifier pour leur passion et y voit, en secret, leur avenir plein de gloire. Oubliées les nombreuses heures de torture, oubliés les sacrifices, elles imaginent déjà consacrer leur vie à la danse et y briller. Dans Comme une fleur, Iris tenait à suivre son rêve malgré le handicap et les conseils de ses parents.
Cependant, lorsqu'un événement inattendu les surprend, elles ne peuvent s'empêcher d'y prêter attention. Leur curiosité et le goût de l'aventure échappent à tout contrôle et, malgré les recommandations, elles s'y jettent avec autant de ténacité qu'elles le font dans la danse. Dans Tashi mène la danse, un délinquant se cache dans l'école de danse. Tashi ne peut, alors, s'empêcher de lui venir en aide. Dans La grande danse, Ewen est décidée à subir une opération (la métamorphose) afin d'atteindre le niveau ultime de la danse. Ou bien encore, dans La danse du feu, en contre sens des autres récits, c'est le rêve de la maman qui la pousse à exercer, sa fille, à la danse, alors que celle-ci veut la vivre à son rythme.
Cet ouvrage est aussi particulier. Car il permet, aux lectrices passionnées de danse, de découvrir différents types de romans. Du romantisme au policier en passant par la science fiction, le lecteur navigue d'un style à l'autre, tout en restant dans son monde de prédilection. C'est là que le livre, et toute la série qui existe, devient pédagogique car les histoires sont répertoriées par genre dès le sommaire. Puis, à la fin du livre, on trouve une biographie de chaque auteur.
J'ai prêté ce roman à ma fille de huit ans. Elle a choisi de lire les histoires dans le désordre, en fonction des genres abordés. Elle a commencé par les faits divers pour finir par la science fiction. Elle commente qu'elle a découvert des styles nouveaux et s'est particulièrement attachée à La grande danse alors qu'elle ne connaissait pas ce type de récit. Nous, les parents, avons alors proposé de partir dans le domaine de la SF pour d'autres lectures. Quant à conseiller cet ouvrage à l'une de ses copines, c'est avec enthousiasme qu'elle le prêtera à sa voisine de classe, qui pratique de la danse classique. Une façon de faire aimer la lecture à travers une passion.
N'étant pas spécialiste de la danse, je me suis laissée porter par les aventures de ces jeunes filles et leurs déterminations. J'ai apprécié que ma fille y découvre plusieurs genres littéraires et développe ainsi un engouement pour d'autres types de récits.