La collection Zazimut des éditions Fleurus propose aux lecteurs à partir de neuf ans de découvrir, autour d'un thème commun, différents genres littéraires regroupés au sein d'un seul ouvrage. Ici c'est la montagne qui est à l'honneur dans des récits qui vont de la science-fiction à l'humour en passant par le fait divers, les sentiments ou les frissons.
Sur la planète Eryanol, où les habitants vivent sous des pluies éternelles et doivent lutter chaque jour contre la jungle qui envahit tout, il existe une légende racontant que celui qui atteint le sommet de la montagne sera Le roi du monde. C'est le rêve de Tiriel et il est bien décidé à le réaliser.
C'est la première fois qu'Oréade, onze ans et demi, reste seule le soir alors que ses parents sont partis à une soirée. En cherchant un vêtement chaud dans la chambre de ceux-ci, elle découvre une chemise en carton sur laquelle est inscrit "Oréade, 14 ans". Poussée par la curiosité, elle l'ouvre, révélant des articles de presse consacrés à La rescapée de L'Iliouchine.
Tham et la Clé du Monde d'En Haut : Pour Tham, jeune habitant d'un village de l'Himalaya, tout a commencé par la vision d'Ank Tarkey, le sherpa confirmé, en état de choc, affirmant avoir vu un mort revenu à la vie. Puis il a reçu la visite d'Andahki, un vieux shaman habituellement retiré dans la montagne venu lui demander son aide. Tham a désormais une mission secrète : retrouver la Clé du Monde dEn Haut sous peine de voir les démons envahir notre monde.
Pourquoi Ralph a-t-il proposé à Alex de régler leurs différents par une course en montagne ? C'est vrai qu'Alex a le chic pour le mettre hors de lui avec son air suffisant et ses remarques blessantes mais il aurait été plus sage de se préparer tranquillement pour la sortie escalade du dimanche suivant. Malgré tout, l'adolescent a envie une fois pour toutes de prouver qu'il est le meilleur et donc il se prépare pour La course !
Quand on est un amoureux de la montagne, quoi de plus naturel que de vouloir partager sa passion avec ses ami ? Jipé a donc organisé seul un séjour dans les Pyrénées pour leur faire découvrir Les joies de la randonnée. Seulement, au bout de deux heures de marche, les citadins commencent à réaliser que la passion de Jipé n'est peut-être pas faite pour eux.
A un âge où les enfants découvrent le plaisir de la lecture, je trouve particulièrement malin de leur proposer, au sein d'un même livre, plusieurs récits courts de genres littéraires variés. Cela évite la lassitude et surtout leur permet de voir celui ou ceux qu'ils préfèrent et d'orienter leurs futures envies en fonction. Le tout petit prix est un atout supplémentaire non négligeable. Ici, le personnage principal, c'est la montagne, ce lieu toujours sauvage et imprévisible, qu'il faut absolument respecter et craindre sous peine de courir le pire des dangers, thème qu'on retrouve dans toutes les histoires. Les récits sont de qualité égale même si j'ai moins apprécié le dernier que j'espérais plus drôle. Amitié, courage, aventure, émotions, frissons, il y en a pour tous les goûts. A destiner aux bons lecteurs à partir de neuf ans car le vocabulaire est riche et d'un niveau élevé pour cet âge.