Les Chroniques de l'Imaginaire

Front Mission Dog Life & Dog Style (Front Mission Dog Life & Dog Style - 2) - Otagaki, Yasuo & Line, C.H.

Dans une guerre, y'a ceux qui se voient, et ceux qui font tout pour ne pas être vus justement. Pour le sergent Daniel Ho, son boulot fait partie de la deuxième catégorie. Il est le chef de la 929e section d'infanterie, l'escouade de fantassin snipers chargés de détruire les Wanzer Frost des USN. Cependant, son capitaine le convoque pour lui donner une mission prioritaire qui est très risquée. En effet, l'armée de l'OCU a décidé de se replier jusqu'à New Milgan pour renforcer ses défenses face à l'armée des USN supérieure en nombre. Il faut donc quitter Freedom, et essayer de faire en sorte que le convoi ne devienne pas une cible facile. Sauf que comme le voit le journaliste freelance Kenichi Inuzuka, le convoi est tout sauf discret... et donc la réaction des USN ne sera pas longue, et sera massive.

Comme lors du premier opus, Front Mission frappe fort et sans ménagement. Une roquette, ça pète, ça détruit, ça fait gicler le cas échéant. Il faut bien une bonne dose de whisky pour remotiver les hommes qui n'ignorent absolument pas faire une mission suicide, tant l'idée est absurde. Le récit continue avec l'histoire d'un pilote de Wanzer de l'OCU abattu pendant le repli de son armée. En se réveillant après avoir été laissé pour mort, il doit tout faire pour quitter Freedom au plus vite, tout en remarquant que l'USN ne compte pas faire de prisonnier. Pourtant, la vision du comportement de trois soldats ennemis face à une jeune femme sans défense ne peut pas le laisser de marbre. Dans cette histoire, Yasuo Otagaki apporte un petit côté SF supplémentaire (et bienvenu pour le lecteur qui je suis), avec des engins ayant une importance stratégique indéniable.

Bon, on attend quand même un peu moins de partialité sur le coup, parce que pour l'instant ça reste un peu le grand méchant USN qui s'attaque au n'ch'tit gentil OCU. Comme si les atrocités n'étaient pas le fait des deux camps dans une guerre... Soyons sérieux. En tout cas, le côté mecha est encore une fois pas le principal de ces récits, et c'est tout à l'honneur des auteurs. Un manga de guerre à découvrir pour tous les amateurs du genre !