Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épée dans la glace rouge (L'épée des ombres - 3) - Jones, J.V.

Raif a réussi à refermer la brèche située sous la forteresse de glace grise. Mais d'autres failles dans le Mur permettent à des créatures Eteintes d'envahir le monde des vivants, et Raif réalise que sa tache ne fait que commencer. Pour la mener à bien, il lui faut désormais se procurer l'épée dénommée Perte, ensevelie dans un lac de glace rouge dont il ignore la localisation.
De son côté, Ash se dirige toujours vers le Coeur des Sulls. Séparée de ses pères adoptifs, elle ne peut que s'en remettre à un long-cavalier qui se propose de la guider, Lann. Refroidie par sa froideur et son arrogance, elle est cependant grandement troublée par le charme du jeune homme...

Le temps presse, car les Seigneurs de la Fin gagnent en puissance. Mais ceux qui luttent pour les contrer évoluent dans un monde où la guerre fait rage : Entre les différents clans, entre les clans et l'armée de la Tour-Vanis, et même entre les seigneurs de la Tour-Vanis qui briguent le titre de haut-seigneur ! Les jours sont bien sombres...

Autant le dire tout de suite, ce tome de L'Epee des Ombres réserve peu de surprises. On continue à suivre en alternance une grosse poignée de personnages, tous englués dans les problèmes et/ou les dilemmes : Raif Ruptur et Ash de la Marche bien sûr, mais aussi la petite Effie Ruptur enlevée par des hommes du Clan Maudit, Raïna Grêlenoire qui assiste impuissante à la déchéance de son clan sous la férule de son époux Masse, Marafice l'Oeil qui commande les troupes de la Tour-Vanis dans les territoires des clans tout en rêvant de devenir haut-seigneur (et se révèle finalement plus sympathique qu'il n'y paraissait de prime abord), le Seigneur-Chien Vaylo Bludd isolé avec une poignée de fidèles, le jeune Bram Cormac "vendu" par son frère au Clan de Château-de-Lait, ou encore Craupe le fidèle serviteur du puissant Baralis. C'est vraiment intéressant de voir l'histoire avancer avec ces différents regards, qui donnent à eux tous une vision globale de la situation.

Si on découvre de nouveaux personnages dans cet opus, aucun n'occupe une place centrale pour le lecteur (je veux dire par là qu'aucun chapitre ne se focalise sur ces nouveaux intervenants, nous permettant de les découvrir plus en profondeur selon leur propre point de vue). Quant aux anciens, ils suivent tous gentiment la voie que leur avait tracée J.V. Jones dans les tomes précédents, se révélant à eux-mêmes d'une manière qui n'étonne guère le lecteur.

Pourquoi un coup de coeur alors ? Parce que malgré la prévisibilité de l'intrigue et des personnages, et la longueur du pavé, on reste à la hauteur des tomes précédents : Le livre se dévore, on avale les pages pour découvrir les aventures de nos héros... Une fois de plus, j'ai été entièrement happée par l'histoire, et j'attends impatiemment la suite !