Les animaux parisiens sont devenus enragés ! Notamment, ceux du zoo, qui sont pris d'une agressivité sans précédent dans les annales parisiennes, avec des images insoutenables qui passent à la télé à une heure de grande écoute. La police a bien du mal à ce que cette soudaine violence ne soit pas diffusée, sans résultat. Méline et Arthur savent parfaitement que des mutations viennent d'avoir lieu sur plusieurs formes de vie, dans Paris intramuros.
Ainsi, certaines plantes sont devenues immenses et tueuses, tandis que parmi les animaux, même les vulgaires chats domestiques sont devenus agressifs envers leur maître. Pour Arthur, il est clair qu'un lien de cause à effet est à établir auprès des expériences menées chez Biogen Ethicon, la boîte du génial et introuvable Cid, véritable mentor scientifique d'Arthur. A présent, Paris est une ville de laquelle il est impossible de sortir, et dans laquelle il est impossible d'entrer : l'armée veille pour qu'une éventuelle épidémie ne puisse sortir de la capitale.
Et la religion s'en mêle : les églises sont prises d'assaut, notamment depuis que les statues de la vierge Marie se mettent à pleurer du sang. De véritables miracles, auxquels Arthur ne croit pas. Le jeune homme a bien du mal à faire entendre la raison scientifique et cartésienne à Méline, mais cette dernière va bien finir par se rendre compte de l'évidence. Tout semble orchestré dans l'ombre, à présent, et la vérité ne devrait pas tarder à éclater au grand jour !
Nous en sommes au troisième et dernier tome de Nuisible, une série qui aura fait la part belle aux dessins soignés, fins et détaillés de Alfio Buscaglia. Les planches auront toujours bénéficié d'une colorisation sans faille de Claudia Boccato, avec des couleurs parfaitement choisies qui ne gênent en rien la lisibilité et le mouvement insufflé au dessin.
Côté scénario, Mathieu Mariolle surfe sur la vague des manipulations génétiques, et des expériences scientifiques sans regard vers l'éthique. De quoi imaginer les pires scénarios, notamment lorsque la panique s'en mêle, en mettant une ville comme Paris sous quarantaine. Au niveau du rythme, force est de constater que la superflic asiatique est assez absente dans ce tome : dommage ! L'accent est plutôt mis sur Arthur et sa compagne Méline, sans pour autant que ces deux personnages ne parviennent à devenir véritablement attachant.
Le livre se lit facilement, mais à force de vouloir trop parler de chacun des personnages, ces derniers paraissent tous un peu lisses, à l'exception peut-être de Cid, qui parvient tout de même à devenir plus convaincant en fin d'album. Une série somme toute sympathique à lire et à suivre, même si on préfèrera d'autres séries comme le déjà relativement ancien Tatanka chez Delcourt.