En Angleterre, le manoir de la rose pourpre est connu pour être le siège d'une société qui capture les individus portant en eux une graine provenant de la rose première, qu'un savant fou à mis au point. En effet, les roses noires ne peuvent survivre qu'en prenant l'énergie humaine, et leur poison transforme les humains en monstres incontrôlables, les victims. Heureusement, Claudia, la sorcière des roses, possède elle aussi une graine de la rose première, mais son cas est différent des autres : c'est une rose pourpre qui contrairement aux noires n'a pas besoin de voler de l'énergie, la crimson rose.
Scion, le nouveau venu, découvre les pouvoirs de Claudia lorsqu'elle arrête un victim qui s'était introduit dans le bâtiment. Heureusement, aucune victime n'est à déclarer. Du reste, Claudia est un peu fofolle ce soir, car elle sait que Xeno revient après une longue mission à l'extérieur. Entre eux, c'est un peu comme entre chiens et chats. Devant les autres, ils passent leur temps à se disputer, mais Claudia sait qu'elle doit sa liberté actuelle à l'intervention de ce jeune homme... et elle l'aime sans se l'avouer. Pourtant, ce soir, Xeno se montre plutôt distant et s'éloigne en prenant l'excuse d'un rapport urgent à écrire à leurs supérieurs.
Mais les attaques ont mis mal à l'aise les administrateurs, et Scion est chargé de tourner dans le bâtiment pour mener une petite enquête. C'est alors qu'il découvre un homme en train de dérober des documents dans la bibliothèque... et cette homme n'est autre que Xeno ! Quand Claudia arrive sur les lieux, elle découvre Scion blessé, et Xeno qui la frappe de son sabre à son tour. Xeno est-il le traitre dont parlait l'administrateur ? De plus, blessée comme elle l'est, la rose en elle va vouloir se régénérer en dérobant l'énergie des humains autour d'elle... et les tuer.
Jun Mochizuki est connue pour être l'auteur de Pandora Hearts. Mais auparavant, elle a été publiée dans le Gangan Fantasy avec ces cinq chapitres formant le one-shot Crimson-Shell. On y découvre une patte graphique déjà fort proche de sa future série. Claudia ressemble fortement à Alice, Scion à Oz, Ruskin au duc Vassilius, et Baines à Reim. C'est d'ailleurs un peu déroutant de découvrir des personnage que l'on pense connaître dans des rôles qui ne leur correspond pas, tout comme un acteur d'un film mondialement célèbre a bien du mal à être différentié dans ses nouveaux personnages.
L'histoire évoque une forme de vampirisme, mais sans tomber dans la caricature du genre. D'ailleurs, le sujet principal en est plutôt la confiance en l'autre, l'amitié, l'amour, la volonté, et non une chasse aux sorcières. Globalement, l'auteur s'en est fort bien débrouillé. Le récit est clair, les flashbacks arrivent à point nommés et sont assez courts pour ne pas perdre le rythme du présent. La scène finale est surprenante, efficace, et conclue bien la mini-série.
Au final, c'est presque dommage que Pandora Hearts n'ait pas complètement suivi les très bons côtés positifs de Crimsons-Shell, qui me semble être une première oeuvre très réussie. En plus, un seul volume, c'est parfait pour faire découvrir le manga à ceux qui ne le connaissent pas encore.