Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les visages écrasés - Ledun, Marin

Mots clés : chronique avis livre thriller travail suicide risque psychosocial

Ce roman a reçu le prix du Trophée 813 du meilleur roman francophone 2011.

L'auteur a également reçu d'autres prix pour ses autres romans.

Carole Matthieu est médecin du travail dans un centre d'appels d'une société de téléphonie. Les conditions de travail sont exécrables : objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations, mises au placard, mutations... et elle voit défiler dans son bureau des salariés au bout du rouleau, dépressifs, suicidaires. Elle les écoute, les soulage comme elle peut.
Plusieurs accidents ont lieu : des tentatives de suicide, des suicides "réussis", des agressions physiques y compris sur elle-même.

Lorsque le roman commence, elle veut tout tenter pour soulager Vincent Fournier, un salarié pour lequel rien ne vient à bout de sa dépression profonde. Médicaments, repos, rien n'y fait. Il ne lui reste plus qu'une solution pour le soulager définitivement : le tuer.
Elle l'abat de sang froid, sur son lieu de travail.
Une enquête va commencer, sous l'égide de l'inspecteur Revel qui ne va pas lâcher l'affaire, jusqu'au dénouement final.

L'histoire est racontée par Carole Matthieu, entrecoupée de compte-rendus psychiatriques des autres médecins ayant examiné tous ces salariés en perdition. Au fil des pages et de ces comptes-rendus, on comprend l'enfer que vivent les travailleurs de cette entreprise. Mais on comprend aussi que tout n'est pas aussi simple que la narratrice vous bien nous le faire croire.
C'est une descente dans les enfers du monde du travail, dans les tourments et méandres de la complexité et de la folie humaine.

La narration au présent accentue encore l'effet désiré de froideur, de folie. L'écriture est hachée, sèche, pour donner plus de noirceur certainement.
Une histoire surprenante, dure, violente, et qui, malgré quelques longueurs, lourdeurs et répétitions un peu lassantes parfois, se lit avec une fascination morbide.

Editeur : Points
Collection : Points Thriller
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 408
ISBN 13 : 978-2757828311
ISBN 10 / ASIN : 2757828312
Prix : 7,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.